La rectrice de l’académie de Toulouse, Hélène Bernard, a été reçue mardi 5 septembre en début d’après-midi par Franck Montaugé, sénateur-maire d’Auch, Guylène Esnault, directrice des services départementaux de l’Éducation Nationale dans le Gers, Cathy Daste-Leplus, adjointe au maire chargée de l’Education, et Jacques Prénassi, responsable Education à la ville d’Auch, et Pascale Cornil, directrice de l’école d’Artagnan. Avant de visiter l’établissement scolaire, la rectrice a eu la surprise d’être accueillie en chanson par les jeunes élèves.
Il s’agissait pour Hélène Bernard de découvrir cette école du quartier du Garros qui a fusionné avec l’école Marianne toute proche (Le nouvel établissement ainsi créé sera baptisé prochainement d’un nouveau nom). Six classes des cours élémentaires au cours moyens (113 élèves au total) sont ainsi dans un même établissement qui a été rénové (peintures, faux-plafonds et luminaires). Cette visite a été l’occasion pour la rectrice de confirmer que pour la rentrée 2018 s’appliquera la loi Blanquer à savoir le dédoublement des classes CP et à priori l’année scolaire suivante (rentrée 2019) ce sera au tour des classes CE1.
La visite d’Hélène Bernard se prolongera au collège Mathalin où elle fut accueillie par le principal, Jean-Claude Daures. Elle exprima sa satisfaction de voir la vitalité de cet établissement qui ne manque pas de projets.