Menu

Guylène Esnault, directrice académique en Astarac

Mielan Maternelle 04092017 (1) [1024x768].JPG

Visites à Villecomtal sur Arros, Haget et Miélan.

Matinée bien remplie pour la directrice académique qui a visité quelques écoles de l’Astarac, en commençant par l’école élémentaire de Villecomtal où elle fut accueillie par André Danos, maire, Céline Salles, présidente de la communauté de communes Arros Astarac en Gascogne, Michel Doneys chargé des écoles au sein de la communauté de communes. A Villecomtal, la rentrée des classe s’est effectuée sous le signe de la musique. Les enfants ont préparé des chants pour retrouver leurs parents au terme de cette première journée studieuse. Puis Mme Esnault a rencontré les plus jeunes à l’école maternelle de Villecomtal.

A Haget, Sylvette Dupéroir, conseillère municipale d’Haget accueillit la délégation. L’école maternelle en milieu rural reçoit une vingtaine d’enfants issus d’Haget et Beccas. Les activités éducatives sont réalisées en coordination avec l’école maternelle de Villecomtal. Cette classe est une création récente et une réponse aux besoins du territoire.

A Miélan, Patrick Fanton, président de la communauté de communes Cœur d’Astarac, Jean Loup Arenou, maire de Miélan, Marc Dedieu, directeur du groupe scolaire présentèrent les locaux de l’école élémentaire puis de l’école maternelle. 112 enfants ont effectué la rentrée des classes.

En fin de matinée, madame Esnault fut reçue par Bertrand Bidaut, directeur du collège de Miélan, en présence de Francis Dupouey, représentant la conseil départemental. 190 élèves fréquentent le collège de Miélan. Après la chaufferie bois labellisée Energie positive pour la croissance verte déjà installée, c’est pour cette année la restauration qui est l’objet d’une attention toute particulière pour servir des repas de qualité composés de produits bio et de proximité. Pour la première année, l’objectif est d’atteindre plus de 10% de produits bio locaux. Cette démarche n’entraine aucun surcoût pour les famille : le prix du repas demeure fixe à 3,18 €, le surcoût est à la charge du conseil départemental du Gers. C’est l’occasion pour l’équipe de cuisine de travailler en apportant sa touche personnelle à l’élaboration des plats proposés aux 260 convives quotidiens (collégiens et élèves du primaire demi pensionnaires). Ecocert, spécialiste national de contrôle et certification de produits issus de l’agriculture biologique, basé à L’Isle Jourdain, conduit la labellisation de l’établissement scolaire.

Cette suite de visites permit à la directrice académique d’insister sur le rôle et l’accueil de l’école en milieu rural.

Haget 04092017 (6) [1024x768].JPG
Ecole maternelle d'Haget.
Mielan Primaire 04092017 (6) [1024x768].JPG
Ecole primaire de Miélan.
Mielan Maternelle 04092017 (3) [1024x768].JPG
Ecole maternelle de Miélan.
Mielan College 04092017 (2) [1024x768].JPG
Collège de Miélan.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles