Samedi, toute la journée le stade de rugby a connu une affluence record à l’occasion du premier Trophée de l’Armagnac, à l’initiative de l’association des Anciens rugbymen nogaroliens (ARN), soutenu et accompagné par l’ Association athlétique nogarolienne (AAN), les Esquillots. Plus d’une quarantaine de bénévoles nogaroliens se sont impliqués dans l’organisation de cette journée, et ont assuré ainsi le bon déroulement de cette fête du rugby, à laquelle participaient les clubs de rugby de Riscle, Eauze, Vic-Fezensac et Nogaro.
Le tournoi des anciens
Dès 10 heures, le tournoi des anciens a débuté, eux qui avec enthousiasme ont repris les crampons et les maillots, démontrant au public qu’ils étaient encore capables de remettre en pratique leurs acquis de jeunesse. Les Vieillards maniaques d’Eauze, Les Esquillots de Nogaro, Des Anciens Anciens de Riscle et Les Vikings de Vic-Fezensac, se sont réellement fait plaisir et ont offert aux supporters un très bon moment rugbystique.
L’inauguration des nouvelles installations
À 11 h 30, Christian Peyret, maire de Nogaro, en présence de Christophe Terrain, maire de Riscle, des personnalités du Comité directeur de la FFR, notamment Patrick Buisson, Alain Dousset, Tony Marin, Laetitia Pachoud…, a procédé à l’inauguration des nouvelles installations. Le public a été agréablement surpris de voir les aménagements réalisés, la buvette et la tribune pour personnes à mobilité réduite, les vestiaires et l’infirmerie, ainsi que le kiosque pour la presse. Avec ces nouvelles installations, il est probable que le club a la capacité d’accueillir des matchs de Fédérale 1. L’association, Au cœur des jumeaux, a profité de l’occasion pour offrir au club de Nogaro, un défibrillateur.
Après le vin d’honneur, plus de 365 personnes ont savouré le repas concocté par les membres de l’AAN.
Le Trophée de l’Armagnac
Dès 15 heures, les matchs de rugby pour le Trophée de l’Armagnac ont débuté, opposant les équipes des clubs d’Eauze, Nogaro, Riscle, Vic-Fezensac. Les supporters étaient nombreux, si bien que les tribunes étaient presque combles.
En fin d’après-midi, en finale, Nogaro rencontrait Riscle. Dès la troisième minute, Nogaro a ouvert le score avec un essai, et durant tout le match les nogaroliens ont offert un beau jeu avec une puissance qui laisse présager une bonne saison pour cette équipe.
Le résultat
Nogaro a terminé premier et a emporté le Trophée de l’Armagnac, 2e Riscle, 3e Vic-Fezensac et 4e Eauze.
Le Trophée est reconduit
Suite à ce succès les présidents des clubs, unanimes, ont souhaité que le Trophée de l’Armagnac soit reconduit pour l’année 2018. Pour la deuxième édition du Trophée de l’Armagnac, le tirage au sort a désigné comme club organisateur pour l’année 2018, le club de Vic-Fezensac.
Les nogaroliens ont brillé
Lors de cette journée, les nogaroliens ont brillé dans l’organisation de ce grand moment sportif et festif, ainsi que sur la pelouse, où ils ont remporté les deux trophées.
Patrick Buisson a remis le Trophée de l’Armagnac aux joueurs de Nogaro, et Alain Dousset, a remis celui des anciens aux Esquillots de Nogaro.