Lors du coup d’essai le 1er septembre 2007 à Mirepoix, ce fut un coup de maître à l’occasion de la première édition de la fête des labours. Le succès populaire, plus d’un millier de visiteurs, et l’ambiance conviviale avaient carrément surpris les organisateurs. Du coup, ces derniers largement motivés par la reconnaissance du public ont décidé de reconduire cette manifestation tous les ans laquelle cette année se déroulera à Nougaroulet le samedi 2 septembre au «Clerc de bas» sur les terres de la famille Busato-Salvo. L’inauguration est prévue sur le coup de midi.
Pour cette onzième édition placée sous le signe de l'amitié Franco-italienne ce seront les tracteurs Soméca qui seront à l’honneur et bien sûr aussi des dizaines d’autres vieux tracteurs dont certains presque centenaires seront présents lesquels laboureront avec divers outils utilisés il y a plus de 50 ans. Ils ne seront pas seuls à évoluer sur le champ de la famille Busato puisque des bœufs, des vaches et des chevaux, feront des démonstrations de labour tout le long de la journée. Toujours du côté des animations à noter le concours de labours et des démonstrations équestres.
Durant toute cette journée non stop de 10 heures à 18 heures, l’équipe du président Michel Vincent met à la disposition des visiteurs une buvette et de quoi se restaurer.
L’entrée et les parkings à la « fête des labours à l’ancienne » sont gratuits.