Jeudi 31 août, au château de Moutiques, la soixantaine d’agents permanents du service Enfance jeunesse de la Communauté de Communes du Grand Armagnac (CCGA), s’est réunie pour une journée de travail et pour préparer la rentrée. Cette réunion, fait suite à la première rencontre des agents et des élus, qui a eu lieu l’an dernier à Bascou et qui a été enrichissante pour tous. Les responsables d’Enfance Jeunesse, ont donc pris la décision de renouveler cette journée professionnelle. Pour les agents qui sont dispersés dans des structures de plusieurs villages, cette journée est l’occasion de faire plus ample connaissance, d’échanger leurs expériences, ainsi que de rencontrer les élus communautaires, notamment la vice-présidente de la CCGA, Marie Ange Passarieu, les vice-présidents Alain Bacqué, Claude Vettor et l’élue France Ducos, responsable de la commission Enfance Jeunesse.
Après l’accueil de 9 heures, puis un quart d’heure de jeux collectifs pour se mettre en forme, de 10 h 15 à 12 heures, les agents, partagés en deux groupes, ont participé à divers ateliers, où les thèmes suivants furent abordés : la laïcité, les relations avec les parents, les conflits, la mixité, le manger bio, le handicap, l’éducation…
Après le déjeuner, les ateliers ont repris, des mises au point pour les interventions périscolaires ont été réalisées, et en fin d’après-midi, le bilan positif a été établi.
Le dynamisme de ce service entraîne l’implication des agents tout au long de l’année scolaire. Le personnel d’Enfance Jeunesse, intervient en périscolaire, notamment avant la classe, à la pause méridienne, le soir après la classe. Ces agents ont aussi encadré les enfants et adolescents en extra-scolaire, durant les vacances et les mercredis après-midi. Ce sont 850 enfants qui, cette année, ont bénéficié des structures d’Enfance Jeunesse, multi accueil, relais, centres de loisirs, séjours, ainsi que des interventions en périscolaire.