En clôture de la saison 2017 des Concerts de la Vieille Eglise de Saint-Clar, l’ACLED avait invité samedi dernier 26 août le Duo Rim’Elles. La chanteuse Dalila Laborde et la pianiste Fabienne Argiro-Balancie nous ont interprété un merveilleux spectacle intitulé « les Affranchies ».
Le public a ainsi pu apprécier une adaptation lue ou chantée, selon les moments, de lettres d’amour, et autres missives, parfois légères, parfois graves, parfois émouvantes, auxquelles la mise en scène et les lumières dirigées par Christian Laborde apportaient toute la dramaturgie nécessaire.
Que dire également du choix de cette chanson Gauguin, lettre de Barbara à Jacques Brel ayant rejoint le peintre, ou du Carnet à spirale de William Sheller, ou encore d’Au Fur et à Mesure de Liane Foly, si ce n’est qu’elles ont été brillamment et si personnellement interprétées par Dalila Laborde, à la voix si étincelante, trouvant leur place si naturellement au cœur de ce spectacle épistolaire !
Nous n’oublierons pas non plus la rédaction très malicieuse de cette lettre, virant progressivement à l’appel désespéré, au Père Noël (ou à Noël Père ?!), où certains se seront peut-être reconnus dans une expérience vécue de façon parfois douloureuse, à propos d’une autre lettre, bien musicale cette fois, la Lettre à Elise de Beethoven…
Un grand merci aux artistes qui nous ont offert une soirée tellement magique !
L’ACLED vous donne rendez-vous l’an prochain pour une saison qui sera marquée par les 10 ans de l’association : nous vous en dirons plus à l’occasion de notre prochaine Assemblée Générale qui se tiendra en début d’année, la date restant à préciser.