Dans les pas des poilus

88 EME RI Monument aux basques (1).jpg

Voyage avec l'amicale du 88eme RI

Du 19 au 24 août 2017, c'est la 4e étape du Centenaire 1914-1918 pour l'Amicale des descendants et amis des soldats des 88e 288e RI et 135e RIT.
1917, c'est le Chemin des Dames, ce sont les mutineries. Notre voyage s'est effectué en Picardie notamment au Chemin des Dames et dans diverses nécropoles nationales où nous avons rendu les honneurs sur plusieurs sépultures de gersois tombés lors de la Grande guerre. Nous avons largement évoqué les fusillés pour l'exemple notamment pour 4 gersois. Au lycée Oechemin de Châlons-en-Champagne anciennement champ de tir de garnison et lieu d'exécution de l'un d'entre eux°; nous y avons effectué une cérémonie commémorative.
En dehors de cette période et débordant sur le Centenaire 2018, nous avons également effectué une cérémonie à la Pierre d'Haudroy, lieu où le 7 novembre 1918, les plénipotentiaires allemands ont demandé à se diriger vers la Paix.
Ces quatre années du Centenaire se sont traduites par un regroupement de 80 gersois, roclincourtois et lorrains. Ces jours de commémoration ont été complétés par la découverte historique et géographique de toutes ces régions.
Sur le retour, notre réflexion s'engage pour le 5e et dernier voyage commémoratif du Centenaire 2018.

 

 Michel AUGÉ


Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles