Photo : les rois de la fête....
Saint-Clar étant le premier producteur d’ail de tout le Gers, chaque année, depuis 43 ans, a lieu ce traditionnel concours de l’ail, dont chacun garde le goût inimitable et aux innombrables vertus, restant un des fleurons de Lomagne.
Hier, le troisième jeudi du mois d’août, tout commença tôt dans la matinée avec l’installation d’un marché d’exposants, conserveurs et commerçants, certains sélectionnés pour leurs produits locaux et de qualité ( ail, armagnac, foie gras)….installés autour de la place de l’église sous les marronniers, et des rues adjacentes.
Comme les années précédentes, les délégations des villages jumelés étaient présentes pour l’occasion. Environ une trentaine de personnes d’Aninon (Espagne) et Gruissan étaient venus tout spécialement pour la fête.
Il y avait aussi une animation gratuite au Musée de l’école, pour ceux qui avaient envie de prendre leur plume métallique pour la dictée, (dictée toutes les 30 minutes ) une sorte de retour aux sources !
Le Concours
Une foule compacte se pressait autour des œuvres présentées, étonnantes, surprenantes, d’une imagination débordante, un travail remarquable, quand on sait le temps passé à les réaliser… ! Il y en avait pour tous les goûts, de la poésie, avec la « harpiste », ses cheveux longs en ficelle, la harpe et la partition posée sur le pupitre et le parquet marqueté ( tout avec de l’ail collé par petits bouts )…le sport avec le stade de rugby de Saint-Clar où joue le Rugby Cœur de Lomagne, une magnifique réalisation, bien observée par Maxence et Baptiste, que ce soit têtes d’ail, gousses, peaux, queux, racines….rien de perdu !!!!
Ou encore des « trains ou chaines » de tresses longues, 4 tresses, 3 sacs, ail violet tresses longues ou en gerbes…l’ensemble de ces présentations a été très apprécié du public et des estivants venus des environs.
Puis, vint l’instant du Palmarès avec la remise de prix, David Taupiac ( maire) Susanne Bignebat (1ere adjointe) entourés des maires du canton ou de leurs représentants, et des corps constitués, de Gisèle Biémouret « qui remercie cette invitation, pour cette journée exceptionnelle, qui fait rayonner très loin puisque des espagnols sont présents »…on notait aussi la présence de José-Louis Pereira, directeur départemental de tourisme, Christiane Peters, vice présidente de la Chambre d’agriculture, M. André Deville, médiateur délégué de relations commerciales agricoles…
Résultats du Palmarès
3 sacs : 1er Maxence Bégué 2ème Vital Bégué 3ème Clément Ricaud
1 CViolet gerbes : 1er André Andréon 2ème Françis Bianchini
1 B Violet tresses longues : Françis Bianchini
5 Tresses longues : 1er Clément Ricaud 2ème exaequo Simone Martin
3ème Maxence Bégué
4 Tresses : 1er Laurence Becbec
Présentation originale :
1ER Simone Martin « La Harpe » 2ème Maxence et Baptiste Bégué « Terrain de Rugby »
C’est dans une ambiance très animée que s’est déroulée ce rendez-vous annuel du concours de l’ail, au son de la musique entrainante de la banda Los Pagayos et de Marc Michel et de sa trompette….une réussite pour les organisateurs, 1400 convives ont apprécié la « Thonade et moulade » plus 200 repas servis en extérieur, et féliciter les 200 bénévoles dont la présence fut des plus conviviales…la fête s’est terminée par la soirée gourmande sous le ciel étoilé de Gascogne.