Condom - Vespérales du 15 août : un artiste international mais surtout Gersois !

IMG_8885.jpg

L’apparence discrète et modeste de Monsieur Gérald Hendrie cache un grand artiste organiste, musicologue et compositeur talentueux. Fidèle invité des Vespérales il s'est produit de nouveau à la cathédrale Saint-Pierre de Condom le mardi 15 août 2017. Un grand public était présent pour acclamer l'exécution flamboyante de ce musicien international. Son jeu précis et sa vélocité ont illuminé tous les cœurs assistant à ce beau concert. Même les pierres de la cathédrale exprimaient leur enthousiasme, charmées par les sons magiques du programme qu'il nous a offert : Greene, Boyce, Stanley et Rheinberger, et, pour terminer l'éblouissante Fantaisie BWV 572 de Bach.

Bach, Jean-Sébastien, fut la référence de tous les compositeurs qui lui ont succédé. Même l'orgue n'en croyait pas ses flûtes ! « Je revis »… murmurait-il !

Quel honneur pour tous ces mélomanes de pouvoir applaudir celui qui sera toujours le Maître ! Ce Maître, cumule les ans comme les marches qui mènent jusqu'à la tribune, considérée la plus haute de la « contrée ». Gérald Hendrie ne manque pas de courage et ce n'est pas cet obstacle qui pourrait le dissuader. Le but atteint, c'est un amour fusionnel pour la musique et l'orgue de Condom qui le motive, qui l'attire, qui le guide.

Ce fut une merveilleuse représentation offerte par ce génie de l'art du son.  Les « Amis de l'orgue » et tous les spectateurs restèrent ébahis, envoûtés et hypnotisés pendant quelques minutes avant de réaliser que le concert était terminé. Ils étaient « in joy », pour citer Gerald  Hendrie dans Lord, Thou hart been our refuge de son requiem créé le 18 juin 2000 à Auch. Le ciel était gris au dehors mais la lumière envahissait la cathédrale.

Le dernier concert de la saison recevra Angélique Lézin (flûtiste titulaire d'une médaille d'or du CNR de Toulouse et diplômée d'état), et Christophe Bouhier (organiste diplômé des conservatoires de Nantes et de Clermont-Ferrand) le 22 août 2017 toujours à 18 heures.  Cette collaboration avec ces  artistes permet de prolonger cette belle saison 2017 des Vespérales de Condom.

Photos Marc Le Saux

IMG_8884.jpg
IMG_8884.jpg
IMG_8891.jpg
IMG_8891.jpg
IMG_8913.jpg
IMG_8913.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles