Amis de l'orgue de Plaisance,

images (1).jpg

Un concert à Sauveterre mercredi soir 16 Août

Le prochain concert d'orgue aura lieu mercredi 16 août à 21 heures dans la très belle église Saint Jacques de Sauveterre (au centre du triangle Plaisance-Marciac-Maubourguet). Un lien fort existe entre l'orgue de Plaisance et l'orgue de Sauveterre du fait qu'ils ont été construits tous les deux par la Manufacture d'Orgues de Plaisance du Gers dans des styles complémentaires du fit qu'ils ont été construits tous les deux par la Manufacture d'Orgues de Plaisance du Gers dans des styles complémentaires.

L'orgue de Sauveterre est particulièrement destiné à mettre en valeur la musique baroque. Il a été construit à l'initiative de Jean Doubrère durant son dernier mandat de Maire de Sauveterre.

Vous trouverez ci-après le très beau programme de ce prochain concert et la présentation du jeune et talentueux organiste Simon Prunet-Foch.

Entrée 12 euros, adhérents OCMVA 10 euros, jeunes 6 euros

Après ce concert, retenez déjà la date du récital donné en l'église de Plaisance par l'organiste titulaire de la cathédrale de Cambrai, Dominique Artielle, dans un programme faisant découvrir l'orgue à travers les siècles : Dimanche 3 septembre à 17 heures. Dominique Artielle nous offre ce récital au profit des travaux les plus urgents à effectuer pour la restauration de l'église de Plaisance ! Entrée unique à 10 euros.

C'est ainsi que notre saison estivale se prolonge au-delà du grand récital de Michel BOURCIER qui a connu le succès attendu. Organiste titulaire de la cathédrale de Nantes et chef d'orchestre, Michel Bourcier a effectué un splendide travail de « registration » (choix des alliages sonores) pour des pièces rares permettant, au public enthousiaste, de découvrir des couleurs sonores inouïes !

Les concerts de « piano intime » donnés par Luan GÓES à la Maison de Musique de Plaisance ont connu un franc succès et ont permis, pour chaque édition des mardis et jeudis qu'une vingtaine de « privilégiés » se réunissent autour d'oeuvres de Bach, Debussy et Ravel, pendant tout un mois. Les auditions du choeur Cantus Animae dirigé par le même Luan ont passionné l'auditoire à Castelnau-Rivière-Basse, Aignan et Maubourguet !

Programme du Récital d'Orgue de Simon PRUNET-FOCH en l'église de SAUVETERRE

Mercredi 16 août à 21h00  Nicolas de Grigny (1672-1703) Ave Maris Stella Plein-jeu en taille  Fugue à 5  Duo  Dialogue sur les Grands Jeux  Dietrich Buxtehude (1637-1707)  Choral « Wie schön leuchtet des Morgenstern » BuxWV 223

Walther, Johann Gottfried (1684-1748)  Concerto in h-moll del signor Vivaldi appropriato all'organo  Allegro  Adagio  Allegro

Georg Böhm (1661-1733)   Partita sur l’Aria « Jesu du bist all zu schöne »

Sweelinck, Jan Pieterszoon (1562-1621)  Pavana Hispanica

Bach, Johann Sebastian (1685-1750)   Passacaille en ut mineur - BWV 582

Enfin, la présentation quotidienne de l'Orgue Sensoriel par Edith de Grandpré et de l'Orgue-Retable par Luan Góes ont ravi petits et grands qui ont appris à se familiariser avec ce fabuleux instrument de musique: l'Orgue !

Simon Prunet-Foch est actuellement en cycle de formation à l’enseignement dans le département de Pédagogie du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il enseigne l’orgue depuis 2012 au Centre d’Actions Liturgique et Musicale de Strasbourg et a été nommé, sur concours en avril 2016, organiste titulaire de l’orgue de l’église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.

Il commence l’étude du piano en 1994, à l'âge de 6 ans, pour s'orienter vers l’orgue à partir 1999 au Conservatoire de Rennes dans la classe de Damien Simon. Il entre en 2006 au Conservatoire de Nantes dans la classe de Michel Bourcier concrétisant le début de ses études par le Diplôme d'Etudes Musicales d'orgue en Mai 2010. Il intègre en Septembre 2010 l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg dans la classe de Christophe Mantoux, y obtenant le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (Licence d'interprétation). Il termine ses études d’interprète en 2014, obtenant le Master d'interprétation à l’Académie Supérieure dans la classe d’orgue d'Aude Heurtematte ainsi qu’à l’Université de Strasbourg où il a effectué des recherches autour de l’interprétation de la Clavierübung III de Jean-Sébastien Bach. Pour mener à bien ce travail de recherche, il a notamment passé un semestre d’étude à la Musikhochschule de Lübeck (Allemagne du Nord) dans la classe d’orgue d’Arvid Gast, dans le cadre d’un échange Erasmus.

Lauréat de la Fondation Royaumont en 2017. Il a par ailleurs remporté en octobre 2012, le troisième Prix du concours international d’orgue « Pierre de Manchicourt » de la ville de Béthune. Il avait auparavant remporté le second prix (Prix Anne-Marie Barat) au concours d'orgue Bach 2011 de Saint-Pierre-lès-Nemours.

Parallèlement, il a aussi étudié au Conservatoire de Strasbourg : le clavecin avec Aline Zylberajch, obtenant le Diplôme National à Orientation Professionnelle en juin 2013, la basse-continue avec Francis Jacob et la musique de chambre et l'interprétation de la musique ancienne avec Martin Gester.

 

,                                                                                                                                            

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles