Le prochain concert des Vespérales de Condom, qui aura lieu le mardi 15 août en la cathédrale Saint-Pierre, accueillera Gérald Hendrie, ancien professeur d’université en Angleterre, au Canada, et en Australie, compositeur, musicologue et organiste, résidant à Caillavet dans le Gers.
Il a reçu le Premier Prix de piano et d’orgue du Royal Collège de Musique à Londres, où il a également gagné le prestigieux prix Sir Walter Parrott pour orgue.
Son étude sur Orlando Gibbons, un des grands compositeurs de la Renaissance, a été publiée dans la célèbre collection Musica Britannica dédicacée à la reine Elizabeth II. Il a publié cinq volumes sur Haendel dans la collection Œuvres Complètes éditée en Allemagne et travaille aussi pour des éditeurs américains.
Parmi ses compositions il y a Hommage à César Franck, Le Tombeau de Marcel Dupré (dont la Toccata et Fugue a été enregistrée trois fois), trois sonates pour orgue et beaucoup de musique pour les cathédrales anglaises. Ses deux œuvres majeures, Requiem et Missa Aquitaniae, ont été données en création mondiale, sous la direction de Jean Labelle, en la cathédrale d’Auch dans le cadre du festival Eclats de Voix .
En 2015 ses deux premiers recueils de ‘ragtime’ pour le piano étaient publiés par les Editions Billaudot Paris, et plus récemment il a composé le troisième recueil, Six New Rags
Gerald Hendrie a donné des concerts d’orgue, clavecin et piano dans le monde entier (Royaume Uni, Canada, Australie, Nouvelle Zélande, Allemagne, France) et a fait des émissions sur ABC, BBC et CBC.
Programme :
- Compositeur Inconnu : Estampie, c.1325-50
- Trois ‘Voluntaries’ anglais du 18ième siècle : Maurice Greene (1695- 1755), William Boyce (1711-1799), John Stanley (1713- 1786)
- Joseph Rheinberger (1839-1901) : Cantilène en Fa majeur, extrait de la Sonate N°. 11 Op. 148
- J.S. Bach (1685-1750) : Pièce d’Orgue (Fantaisie) BWV 572
A 18 heures, entrée libre.