Menu

Auch - Huangdao, un jumelage bien à propos

20170812132556ZjLa.JPG

Les producteurs Plaimont avaient ouvert la voie

Li Fengli, maire du district de Huangdao (une partie de la ville de Qingdao, sur les rives de la mer Jaune) et Franck Montaugé, sénateur maire d’Auch ont signé le 4 août dernier un protocole de jumelage entre leurs deux communes. Dans ce document officiel, les deux signataires s’engagent - dans le respect des souverainetés nationales française et chinoise - à développer des relations amicales entre les gersois et les habitants de Huangdao, ainsi qu’à promouvoir la coopération dans les domaines de l’économie, du tourisme et de la culture.

Le tourisme devrait être l'axe essentiel pour structurer les relations entre les deux entités autour du triptyque culture, patrimoine, gastronomie. Le domaine de l’économie sera privilégié dans les secteurs de l’agroalimentaire (vin, l’armagnac, foie gras) de l’industrie, du développement durable.

Une délégation de vignerons de la coopérative Plaimont Producteurs avec à sa tête son président Joël Boueilh a assisté à la signature de cet acte. 

Plaimont Producteurs a noué depuis plusieurs années déjà de solides relations commerciales avec la Chine en créant il y a douze ans à Qingdao. Une joint venture intitulée Sino France Qingdao Gascogne Wine Company qui commercialise en Chine les vins du groupe PLAIMONT sous la signature « Vignoble de Gascogne » via avec la société Langyatai, .

C’est à l’occasion des cérémonies du dixième anniversaire de cette joint venture, en 2015 et lors des contacts réguliers qui ont suivi que l’idée d’un jumelage entre la ville d’Auch et le district de Huangdao a pris forme dans les esprits. Cette partie de la ville portuaire de Qingdao a une superficie équivalent à un tiers de notre département mais compte 1,8 million d’habitants. Depuis 2014, cette zone bénéficie d’un statut juridique particulier afin de favoriser l’implantation d’entreprises étrangères et fait l’objet de programmes de développement très ambitieux. Une belle opportunité pour le Gers vient d'être saisie

 

auch jumelage chine4.JPG
montauge chine 3.JPG
montauge chine 2.JPG
20170812132556ZjLa.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles