1er Marché des Potiers à Sarrant

20170808195650

Terre vernissée, terre sigillée, terres mêlées......de belles pièces présentées !

Photo : les organisateurs Hervé Guégan et William Peneau

Après les Estivales de l’Illustration fin juillet, Sarrant se lance à nouveau dans un week-end culturel de belle qualité. Organisé par la mairie en collaboration avec deux potiers, Hervé Guegan et William Peneau. Leur objectif  fut de concocter ce projet, après six mois de préparation et une sélection du jury, une vingtaine d’artistes potiers se sont retrouvé dans le  beau village …Une vraie pépinière, certains venant du Lot, Gironde, Aude, Haute-Garonne..d’autres des environs de la région. Pour la plupart d’entre eux, ils ont « étudié » les rudiments de cette matière qui « fuit entre les mains », au CNIFOP ( Centre national initiation et formation potiers..) l’apprentissage de la terre requiert deux qualités essentielles : patience et humilité !

Au programme : ateliers pour enfants, démonstration, exposition dans la chapelle, restauration sur place, et samedi en soirée,  concert par l’Orchestre symphonique étudiant de Toulouse.

Dimanche, il y avait beaucoup de visiteurs, charmés par le choix des pièces plus étonnantes les unes que les autres…Quand on connaît un peu l’art de la terre, on peut commencer par exemple  par « les colombins », une sorte de cylindre de terre long et étroit roulé sous la paume des mains, et au final assemblés pour élaborer une pièce, cette technique est couramment utilisée par les peuplades primitives et les artistes céramistes…

Il existe avant tout « la fascination » du tour, les gens sont subjugués par le tournage, parce que cela semble facile….. les enfants sont étonnants en terme de concentration et de temps passé à réaliser le moindre petit objet ( coquetier, cocotte, bol ) pas si simple !!!!!

 Argile, barbotine, biscuit, calibrage, chamotte, coulage….et dégourdi ( s’écrivant comme le mot ) mais ici signifiant :  première cuisson à 800°-900°qui a pour but de solidifier la pièce et de la rendre poreuse, ce qui facilite le stockage et l’émaillage…..

Hervé Guegan,lui-même potier à l’Isle-Jourdain, précise : «  nous sommes très contents de ce week-end, tout était réussi pour que ce premier marché de potiers remporte un tel succès . Dans les nouveautés,  nous avons eu le plaisir d’accueillir Martial, venu spécialement de l’Aude afin de présenter un tour et d’inviter les enfants à transformer la terre en une cocotte tire-lire….une initiation qui fut très appréciée du public !  »

Devant un tel intérêt pour cette manifestation, les organisateurs ont décidé de renouveler l’idée, ainsi les amateurs des Arts de la terre retrouveront l’an prochain ce marché qui les a attiré……

 

Le prochain Marché de Potiers dans le Gers sera le 17 septembre à la Romieu.

 

20170808195650
A poser dans le jardin ou à l'intérieur les étonnants "Totem" d'Odile
20170808195650
Ethniques, modernes, les belles "poseuses" bouteilles en grès chamotté
20170808195650
autres formes
20170808195650
Martial s'installe devant le tour
20170808195650
Le tour en mouvement
20170808195650
Promenade autour des stands
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles