Réuni le 22 septembre, le conseil de la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA) a approuvé le projet de territoire présenté par Élisabeth Dupuy-Mitterrand, sa présidente.
Auparavant, il a voté une motion destinée à L'Agence régionale de santé exprimant « l’inquiétude et le mécontentement des élus et des populations [car] la réorganisation des services d’urgence (Condom et Aire-sur-l’Adour) dont dépendent les communes de la CCBA met en danger la santé des populations présentes sur ce bassin de vie ».
Le projet de territoire propose de vastes chantiers pour les 4 ans à venir. Il s'insère à la fois dans le PETR (Pôle d'équilibre territorial et rural) du Pays d'Armagnac et dans le Scot (schéma de cohérence territoriale) de l'ensemble du Gers (1). Il suppose de renforcer la coopération entre les intercommunalités. Il « s'inscrit dans un contexte inédit depuis 30 ans » : les territoires ruraux sont impactés par la mondialisation, les révolutions techniques dans la production et l'échange des biens, auxquelles s'ajoutent les questions énergétiques et climatiques. D'où une nouvelle menace d'inégalité entre territoires. Il faut donc préparer la nécessaire adaptation, compte tenu de la fusion dans une grande région et du renforcement des intercommunalités (15 000 habitants au minimum ?).
Ambitions - L'ambition principale est celle du développement. Il faut maintenir l'attractivité démographique et économique du Pays d'Armagnac, trouver le bon dosage entre agriculture, tourisme, production et économie générée par les résidents. Et coopérer avec les territoires voisins. Cela suppose de loger 50 000 habitants en 2030, contre 43750 en 2009, de créer 5 000 logements, d'optimiser les services (accessibles en 20 minutes) en les mutualisant et en renforçant les centres-bourgs. Et le territoire doit devenir exemplaire pour la santé et les services aux seniors.
Il faudra donc, notamment, « renforcer l'attractivité économique du Pays d'Armagnac, maîtriser l'urbanisme et préserver « le capital environnement ». Et s'ouvrir sur l'extérieur. Tous chantiers que de futures commissions, nommées par le comité syndical du PETR – vont étudier. Le projet sera soumis à la conférence des maires et au conseil de développement (à avis consultatif).
(1) Dont Élisabeth Dupuy-Mitterrand vient d'être élue présidente.