À Madiran, comme le rite le veut, de nombreux visiteurs sont attendus lundi 14 et mardi 15 août à l'occasion de la 34e fête du vin. Un pont de l'Assomption qui débutera en réalité dès dimanche, par les finales du tournoi de tennis à 10 h, suivi à 20 h de la soirée " tapas" animées par Boisson Divine, du bal avec Fiestabel, le tout placé sous l'impulsion du dynamique comité des fêtes.
Durant ces 2 jours de fête, pas moins de 28 producteurs présenteront leurs nectars dont 16 Gersois Domaine Brana, Château Lafitte Teston, Domaine Laougué, Château du Pouey, Château de Viella, Domaine de Maouries, Domaine du Moulié, Domaine Laffont, Domaine Tailleurguet, Domaine Berthoumieu, Plaimont producteurs, Domaine Labranche Laffont, Domaine Captmartin, Domaine Bernet, château Barréjat et Domaine Sergent.
Dégustations : La fête du vin à Madiran sert ainsi aux viticulteurs de l'appellation. Ces derniers tirent en effet un avantage de rush estival pour exposer leurs meilleures "ambroisies". Des vins riches en tanin et charpentés pour les rouges, délicats et doux pour les Pacherenc du Vic-Bilh. Un nectar de terroir qui sera à découvrir ou à redécouvrir pendant ces 2 jours.
Le programme
Lundi : ouverture de l'espace vin à 15 heures. Dégustations, rencontre avec les vignerons de l'appellation. Entrée 5€. À 19 h repas du terroir préparé par les jeunes agriculteurs de Lembeye, Maubouguet et Garlin.
Mardi : ouverture espace vin de 10 h à 19 h - 10 h , messe des vignerons avec Michel Etcheverry, suivie à 11 h du défilé des confréries, animé par Los Borrachos. À 12 h 30, repas sur la place de la Doussine animé par Michel Etcheverry. Puis à 20 h, repas sous chapiteau avec Los Borrachos - Groupe Hectagone. Et à 23 h 30, le traditionnel feu d'artifice.
Mercredi : la journée débutera à 15 h, par le grand cycliste des fêtes organisé par le Cyclo-Club du Madiranais (second départ à 16 h 30). Suivra à 20 h la paella animée par Les Boleros Burgais. Enfin, les festivités s'achèveront par un bal, animé par le Décibel.