Les contreverses de Marciac restent un évènement pendant le prestigieux festival de Jazz, d 'une part par la qualité des intervenan(ts mais aussi par la forte participation d'un public très intéressé La séance d'ouverture avait rassemblé sur l'estrade Francis Daguzan maire de Troncens, vice président de la communauté de communes Bastides et Vallons, Jean Louis Cazaubon vice président de la région Occitanie représentant Carole Delga, Philippe Maugin PDG de l'INRA et Valérie Péan dirigeant les débats. Ces contreverses sont co-organisées par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Commuunes Bastides et Vallons du Gers. Elles bénificient du soutien du ministère de l'Agriculture, de la Région Occitanie et de Jazz in Marciac, ainsi que des partenariats avec la Fédération nationale des CUMA et de la Ruche qui Dit Oui.
Nées il y a 23 ans à l'initiaive de Jean-Claude Flamant, alors président du Centre INRA de Toulouse les controverses , anciennement Université d'été de l'Innovation Rurale, se sont affirmées comme un lieu d'élaboration collective des problèmatiques liées à l'évolution du monde agricole.
La première intervention a été faite par Christian Manauthon agriculteur à Saint Lézer dans les Hautes Pyrénées un éleveur qui a exprimé les difficultés de vivre et de faire évoluer son exploitation avec un résultat comptable de 350 euros par mois.
. Le premier débat animé par Valérie Péan sur le thème : "Sommes nous dans une guerre de position?" avait réuni sur la scène Bernadette Bensaude-Vincent , professeur émérite d'histoire et philosophie des sciences à l'université Paris1, Catherine Larrère profeseur émérite de philosophie , membre du Comité d'éthique de l'Inra et Jean Christophe Pagès, président du comité scientifique du Haut Conseil de Biotechnologies, professeur à l'université François Rabelais de Tours et praticien hospitlier. Des exposés de haute tenue qui ont suscité de nombeuses interventions de la salle.
Ces controverses se pousuivent jusqu'à demain soir et se clôtureront sur des échanges avec le public.
photo 1 Valérie Pean, Philippe Maugin, Jean Louis Cazaubon et Francis Daguzan