Menu

Le Houga – « La Truite » de Schubert a enthousiasmé le public

12bis Salut à la fin de La Truite 1bis 230717.jpg

Musique de chambre à la chapelle de Toujun

Comme ils le font depuis 21 ans, Claude et Pierre Bouix organisent un concert de musique de chambre dimanche 23 juillet dans la chapelle de Toujun, dont ils estiment l’acoustique particulièrement appropriée à ce genre de musique. La chapelle est pleine, ce qui contredit les appréhensions des organisateurs, préoccupés par la disparition de leurs panneaux d’affichage aux entrées du Houga. Patricia Galabert, maire du Houga assiste au concert.

Le programme comporte le trio pour cordes en un seul mouvement de Franz Schubert. Puis, comme « plat de résistance », le fameux quintette en la majeur composé par Schubert en 1819 à 22 ans, « La Truite ». C’est donc un concert consacré à Schubert, que Claude Bouix, en présentant le concert, porte aux nues.

Surprise

Mais voilà que les musiciens offrent au public une surprise, avant le programme : un trio pour cordes composé par Farid Zehar, joueur de contrebasse et professeur de cet instrument. C’est une « première mondiale », plaisante le compositeur ! Ce trio a beaucoup de succès. Ses trois mouvements sont consacrés respectivement à l’enfance, à l’âge adulte et à la mort. En bon professeur, Farid Zehar, avant l’interprétation de son œuvre, fait jouer les thèmes des trois mouvements et les explique.

C’est le tour du trio de Schubert. Il enchante le public, mais c’est peu à côté de l’allégresse ressentie lors de l’exécution de « La Truite ». Car les cinq musiciens jouent avec un tel bonheur de jouer qu’il déborde sur le public. À la fin, le public rappelle les musiciens, qui reprennent le mouvement le plus connu du quintette.

Les trios sont exécutés par Jean-Michel Denis (violon), Aurélien Grai (alto) et Rachel Seyrac (violoncelle). Pour « La Truite », Maurine Grais (piano) et Farid Zehar (contrebasse), les renforcent. Sans oublier Claude Bouix qui se dévoue pour tourner les pages pour la pianiste. Les tris premiers nommés avient déjà enthousiasmé le public en 2016 au même endroit.

Le public est reconnaissant à Claude et Pierre Bouix de leur offrir ce grand moment de bonheur.

1 La salle 1bis 230717.jpg
La salle avant le concert
2 Pierre et Claude Bouix avec Patricia Galabert 1bis 200717.jpg
Pierre et Claude Bouix avec Patricia Galabert avant le concert
3bis Claude Bouix présente les musiciens et le concert 1bis 200717.jpg
Claude Bouix présente les musiciens et le concert
4 Farid Zehar présente son trio 1bis 200717.jpg
Farid Zehar présente son trio
5 jean-Michel Denis Aurélien Grais Rachel Seyrac 1bis 200717.jpg
Jean-Michel Denis, Aurélien Grais et Rachel Seyrac jouent le trio de Farid Zehar
6 Rachel Seyrac 1bis 200717.jpg
Gros plan sur Rachel Seyrac
7 Jean-Michel Denis 1bis 230717.jpg
Gros plan sur Jean-Michel Denis
8 Aurélien Grais 1bis 200717.jpg
Gros plan sur Aurélien Grais
9 Salut après le trio de Farid Zehar 1bis 200717.jpg
Salut après le trio de Schubert
10 Maurine Grais 1bis 200717.jpg
Maurine Grais va jouer "La Truite"
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles