voeux jdg

Croix Rouge du Gers au service d'une vingtaine de migrants

logo.png

Il s'agit de leur faire apprendre le français en toute conviviabilité

Depuis plusieurs années, la Croix Rouge du Gers aide les migrants à acquérir les bases de la langue française. Plusieurs dizaines de personnes ont ainsi été aidées dans leur longue démarche initiatique. Ils sont Iranien, Albanais, Kosovar, Guinéen etc … et ont pour dénominateur commun, une volonté hors du commun.

Avec beaucoup de détermination, des hommes et des femmes apprennent le vocabulaire, les subtilités de nos expressions qui nous sont si familières et dont le sens est si difficile à acquérir pour qui ne parle pas un mot de Français …. Répéter, expliquer, c’est toute la difficulté de la démarche de plusieurs bénévoles de la Croix Rouge qui se relaient auprès des migrants pour leur permettre une intégration plus aisée au sein de la société Française. Ils ont entre 18 et 55 ans et tous ont une volonté infinie de comprendre et de se faire comprendre. Les conjugaisons sont parfois difficiles à acquérir pour certains et pour d’autres, c’est la prononciation qui s’avère très compliquée.

Mais tous, assistent régulièrement trois fois par semaine aux cours qui leur sont proposés.

En tout, c’est une vingtaine de personnes qui sont initiées au Français et récemment, les responsables de la Croix Rouge ont organisé à leur intention un pique-nique pour permettre une meilleure cohésion du groupe. Esther est un des piliers de l’atelier d’apprentissage du Français. Elle connaît bien la détresse de ces personnes : « Il faut savoir que certains d’entre eux sont hébergés au 115 lorsqu’il y a des places disponibles et parfois ils dorment dans la rue. La Croix Rouge est souvent le seul rendez-vous où ils peuvent parler et recevoir un peu d’attention. Aussi, cette journée passée avec eux est importante pour leur moral. »  Cette journée devait avoir lieu au bois d’Auch, mais les caprices du temps en ont décidé autrement. Aussi, les bénévoles n’ont pas manqué de remercier chaleureusement le maire de Castin Joël Mignano qui leur a prêté aimablement la salle du foyer pour que puisse se dérouler cette journée dans les meilleures conditions possibles.

Une expérience à renouveler ! En attendant, l’apprentissage du Français continue tout l’été dans les locaux de la Croix Rouge les lundi et vendredi. A la rentrée de septembre, des groupes de niveaux seront mis en place. 

IMG_20170710_125546_resized_20170723_081326827.jpg
IMG_20170710_125546_resized_20170723_081326827.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles