Charles Jobart, sous-préfet de Condom, rend visite au village agricole de Mormès le 20 juillet. Comme à son habitude, il examine tous les bâtiments communaux et s’enquiert des dossiers chauds et/ou des projets de la municipalité. Il est accueilli par le maire, Régis Tartas, Hervé Carrère, adjoint et ancien maire, Karine McKenzie et Antoine Garcia, conseillers municipaux.
Quand on arrive sur la place de Mormès, village de quelque 120 habitants, on est envahi par le charme qui en émane. Couleurs de soleil, beaux espaces verts, vue sur le château, clocheton devant le bâtiment qui regroupe l’église, la salle des fêtes (et même, naguère, la mairie) et une propreté parfaite, tout contribue à ce que là, sur cette place, on se sente bien.
Après avoir visité la mairie, l’église (dont le parvis a besoin d’un nouveau revêtement), la salle des fêtes, l’ancienne mairie (qui est aussi l'ancienne école), dans le clocher de l’église, le sous-préfet va au cimetière. C’est un escalier abrupt, impossible à rendre accessible, qui mène à celui-ci : le maire envisage une entrée par l’arrière. Ensuite c’est l’école et le pavillon des chasseurs.
Moderniser l’école
Régis Tartas expose les projets pour lesquels il espère le soutien du sous-préfet : refaire le sol de la place en enrobé (« - Oui, mais pas du noir ! » réplique Charles Jobart), créer une entrée accessible au cimetière et, surtout, créer une belle aire de jeux pour l’école qui reçoit la grande section de maternelle et le CP (1), rénover les toilettes des enfants et réinstaller un toboggan, le précédent étant cassé.
Posant la question de savoir si la municipalité pense à un éventuel mariage avec un autre village proche, le sous-préfet ne rencontre ni opposition de principe ni projet précis de la part du maire.
(1) Deux Regroupements pédagogiques intercommunaux ont fusionné en un seul, transformé en syndicat à la demande de l'État. Il comprend : Monguilhem (maternelle), Monlezun-d’Armagnac (maternelle), Caupenne-d’Armagnac (maternelle), Mormès (grande section et CP), Magnan (CE1-CE2), Monlezun (CE2-CM1), Laujuzan (CM1-CM2).