Samedi 15 juillet, le vernissage de l’exposition au château de L’Isle de Noé s’est déroulée en présence de Mme Fatma Adda, conseillère régionale, Mme Céline Salles, présidente de la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne, Mr Ortholan, maire de l’Isle de Noé, Mme Hélène Compans, présidente de l’association Cham, fils de l’Isle de Noé, Mr Vincent Labart, président du CPIE Pays gersois.
Pour la 25eme année, l’association Cham, fils de L’Isle de Noé présente une nouvelle série de dessins et caricatures originales du célèbre caricaturiste dans les salles du château.
De son véritable patronyme, Amédée de Noé, Cham est connu pour ses œuvres publiées dans la revue Le Charivari et le journal L’Illustration. Contemporain d’ Honoré Daumier, son pseudonyme est la contraction de ses prénoms, Charles et Amédée.
Le CPIE Pays gersois, présente dans une salle contigüe nichoirs et tableaux pour la préservation de la faune et la flore locale. Cette année, l’accent est mis sur la propagation d’une plante dangereuse pour la santé : l’ambroisie. C’est une plante, jusqu’alors inconnue dans le Gers qui se propage rapidement dans nos campagnes. Cette plante excessivement allergène est aussi une plate nuisible pour l’agriculture. Cette action de sensibilisation est relayée par l’agence régionale de santé.
Des artistes locaux ainsi que le club photo Mirande Bassoues présentent quelques unes de leurs réalisations.
Documents photographiques de la journée, Jacques Lesponne.
Exposition à voir au château de L’Isle de Noé jusqu’au 27 août 2017.