Cazaubon : L’Été Jeunes est plébiscité par les adolescents

img_9323-300x199.jpg

 Durant les vacances d’été, la Communauté de communes du Grand Armagnac (CCGA) propose l’Été Jeunes qui s’adresse aux adolescents. Loisirs, sensibilisations et formations diverses, ainsi que de menus travaux leur sont proposés.

La première session  a débuté lundi 10 juillet  et se terminera vendredi  21 juillet. Dès lundi matin, la douzaine d’adolescents est arrivée à Estang, où le maire France Ducos et Didier Dupront  président de la CCGA, les ont accueillis. Après un petit déjeuner, les deux élus ont abordé avec les jeunes, le thème de la citoyenneté.

L’après-midi, les adolescents ont bénéficié de la piscine du camping, puis ils ont été initiés aux premiers secours. Ils devaient camper, mais en considérant le mauvais temps, ils ont été hébergés à la salle des fêtes

Mardi matin, au camping, l’animateur Michel Montaut, les a  initiés au sauvetage aquatique et après le repas de midi, certains sont allés à l’école nettoyer les jouets, tandis que les autres nettoyaient les abords des  arènes, afin que le site soit propre lors du passage du Tour de France.

Les jeunes sont allés au village de Panjas pour peindre le mur de la piscine, à Castelnau d’Auzan pour nettoyer une partie de la base de loisirs. Mercredi 19 juillet, ils seront à Cazaubon où un groupe nettoiera le lavoir, tandis que l’autre groupe enlèvera les herbes et ramassera les papiers dans les rues du bourg. En complément, la responsable et animatrice de l’Été jeunes, Stéphanie Coy,  les a sensibilisés aux dangers d’Internet et du téléphone. Le Planning familial  est intervenu sur le thème de la différence. Les adolescents ont eu droit aussi à  la sécurité routière avec du matériel et un simulateur, ainsi que diverses activités sportives.

En compensation de leur implication et du travail au service des communes,  la CCGA leur donne 120 euros en bons d’achat valables seulement chez les commerçants du territoire de la CCGA ou auprès des associations. La CCGA leur a aussi donné une carte d’entrée au cinéma d’Eauze et de Barbotan, ainsi qu’une carte leur donnant accès aux piscines de Panjas, Gondrin, Castelnau d’Auzan, Eauze, Cazaubon. Une page facebook a été ouverte avec les  photos de diverses activités réalisées durant la session. Les informations pour les jeunes sont aussi diffusées, notamment les sorties au cinéma, les horaires des piscines…

La prochaine session aura lieu du 14 août au 25 août, les jeunes seront à Estang, Eauze, Gondrin et Campagne d’Armagnac. Tous les adolescents de la première session sont enchantés de leurs journées.

 

img_9319-300x199.jpg
img_9319-300x199.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles