Skip to content Projects Groups Activity Milestones Snippets This project Search L lejournaldugers Overview Repository Fichiers Validations Branches Étiquettes Contributeurs Graphique Comparer Graphiques Locked Files Registry Issues 0 Merge Requests 0 CI / CD Wiki Snippets Settings Collapse sidebar Cañadas Pascal lejournaldugers Repository master lejournaldugers resources helpers helpers.php Rechercher un fichier BlameHistoryPermalink Cañadas Pascal's avatar Correction twitter Cañadas Pascal a validé Il y a environ 15 heures 7ca81ecc helpers.php 17 ko LockEditReplaceDelete 1 «Un speed-dating  local pour les collèges gersois », où comment en rythmer les échanges en direct - Le journal du Gers
Menu

«Un speed-dating  local pour les collèges gersois », où comment en rythmer les échanges en direct

Prod-Bio-College-CD32-02.jpg

Il s'agissait de rencontres entre des producteurs locaux et les responsables des services de restauration

La Cité des transitions énergétique et écologique située à l’Hôtel du Département a accueilli la première rencontre « Collèges –Producteurs » le mercredi 5 juillet 2017. Organisée par le Service Restauration Durable du Département, cette matinée était consacrée aux échanges entre des producteurs locaux et les responsables des services de restauration des collèges publics gersois, afin de favoriser l’approvisionnement local et de qualité dans les cantines des collèges.

Après un mot d’introduction de Mme Cathy DASTE-LEPLUS , Vice-présidente du Département et Présidente de la commission « Collèges et Jeunesse », les représentants des collèges ont été invités à rencontrer les producteurs locaux présents.  

Pour favoriser les échanges rapides et constructifs, c’est le format « speed-dating » qui a été retenu pour rythmer cette matinée. Toutes les 10 minutes, au son de la cloche, les participants changent de table et démarrent  une nouvelle rencontre.

Regroupés par filières (Produits laitiers, Céréales-légumineuses, Maraichage-Fruits, Viandes, Pain, Épicerie), une trentaine de producteurs gersois  est  ainsi venue à la rencontre des collèges présents.

En parallèle de ces échanges, 2 ateliers thématiques étaient proposés . Un premier atelier  « L’agriculture respectueuse des sols pour une alimentation à haute valeur nutritive » était animé par Alain Canet d’Arbres et Paysages 32. Le  second atelier sur le thème « Comment permettre l’achat de produits locaux dans le cadre des marchés publics ? » était animé par  MCL Animation Environnement. 

Cette rencontre s’est terminée autour d’un buffet réalisé par les chefs  cuisiniers du Département à partir des produits bios et locaux présentés durant la matinée.

Fort du succès de cette matinée, des  rencontres sur ce thème seront reconduites régulièrement. L’approvisionnement en denrées de qualité est en effet un des axes forts de la politique départementale menée depuis plusieurs  années en matière de restauration collective durable.

Le Département remercie tous les partenaires qui ont permis le bon déroulement de cette rencontre.

Prod-Bio-College-CD32-01.jpg
Les producteurs locaux et les représentants des collèges.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles