La zone d’aménagement concerté (ZAC) de Deux-Ponts, à Lanne-Soubiran, a été inaugurée le 30 juin 2017 par Élisabeth Dupuy-Mitterrand, présidente de la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA) et Robert Cabé, président de la Communauté de communes d’Aire-sur-l’Adour. En présence de Vincent Gouanelle, conseiller départemental, de nombreux maires, de conseillers municipaux, de Mathieu Russac, chef de projet chez TIGF (Transport et infrastructures gaz France) et de Régis Cellier, chef d’entreprise (Gers Moto Sport (installé sur la ZAC). André Gonain, de l’entreprise Spac, Clichy (Hauts de Seine) qui a participé à l’aménagement, était également présent, ainsi que Jean-Marc Gassiot-Bitalis, président de Vivadour et de 4 Saisons.
Description de la ZAC
Cette ZAC a une superficie de 7,661 ha. Le terrain a été acheté en 2010 par la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA) en partenariat avec la Safer. Des études poussées ont été effectuées : étude de faisabilité (2009), étude d’impact, notamment sur la faune et la flore (2012), étude complémentaire hydraulique (2012), étude acoustique (2012), étude des sols (2012), étude du potentiel de développement des énergies nouvelles (2014) etc. Les travaux ont commencé au 2e semestre 2015 et se sont achevés en mars 2016.
Il a fallu modifier la voirie avec la création d’un rond-point, de la voirie et des réseaux intérieurs de la zone. La carte communale a dû, elle aussi, être modifiée.
La CCBA fait remarquer que cette ZAC est située en bordure de la RD 931, à l’intersection de celle-ci avec la RD6. Elle est à moins de 15 min d’une sortie de l’A65, à 40 min de Mont-de-Marsan et à 1 heure de Pau. De plus, le terrain est plat.
Une première entreprise s’est installée en septembre 2016 : Gers Moto Sport de Régis Cellier (qui était présent à cette inauguration le 30 juin 2017. Et TIGF a loué récemment 3 ha pour 21 mois afin de réaliser – « avec une sécurité exemplaire » - une base vie (stockage, atelier mécanique et base logistique) pendant les travaux du projet de liaison gazière « Gascogne Midi ».
Intégration dans Central Park
Les deux communautés de communes (CC), la CCBA et la Communauté de communes d’Aire-sur-l’Adour ont créé « Central Park ». Il s’agit d’un concept commercial innovant : dans leur communication vis-à-vis des entreprises, les deux CC proposent tout l’éventail de leurs ZACs dans une communication commune.
Ainsi les chefs d’entreprise qui souhaitent investir dans la région ont-ils sous les yeux sur le site Internet de Central Park (1) tout l’éventail des ZAC des deux communautés de communes, avec leurs caractéristiques et leurs avantages respectifs. Robert Cabé se réjouit du fait que Central Park offre ainsi des sites complémentaires aux investisseurs face à la concurrence des territoires.
Élisabeth Dupuy-Mitterrand et Christian Peyret, maire de Nogaro et responsable de la commission économique de la CCBA se réjouissent de la création d’une telle zone sur un point stratégique. Des pourparlers sont en cours avec d’autres entreprises intéressées parla ZAC de Deux-Ponts. Un argument important peut les décider : la fibre optique arrive sur le territoire.
(1) http://www.centralpark-entreprises.com/
N.B. La photo du haut montre les autoritésrassemblées inaugurantes.