Journée des "Historiques" ce quatorze juillet 2017 pour cette 16° édition de la journée taurine de la Peña Vivement Cinq Heures .
Coté organisateur qui peut contester ce qualificatif "d'Historique" à Pierre Caunille co fondateur de la peña avec un groupe de copains animés de la même phylosophie festive qui l'avaient mis à leur tête en 2001 avec Olivier Laborde. Olivier est parti pour vivre une autre aventure associative musicale familiale quelques années, avant de revenir en janvier lors de l'A G, mais comme le chat qui va à la chasse il n'a pas retrouvé sa place.
Autre "Historique" Jean-Louis Darré, en 1992 deux ans avant Paul Bonnet crèe a Bars son premier élevage de bétail brave L'Astarac avec des vaches et un semental de chez Riboulet .
En 2001 il crèe un second élevage Camino de Santiago avec 59 vaches Navaraises de Santafé-Marton origine Marques de Domec Marteilla et deux sementals de même souche plus un troisième de Conde de Mayalde .
Les aficionados préfèrent l'Astarac les Novilléros Camino .Vendredi 14 juillet à 18 h ce sont six Astarac qui seront sur le sable Plaisantin avec fâce à eux le trio interntional Dioleguarde l'Espagnol, Adame le Mexicain Canton le Français ,au meilleur la sortie sur les épaules du Fundi Vicois.
La journée aura débuté la veille au soir à 19 heures avec orgue et trompettes devenu incontournable .
Vendredi matin le fumet des oeufs-ventrèches attirera les gourmands qui à 11 h seront fin prêts pour la tiente de trois vaches "Made in Darré" Cissé et El Monteéno seront les testeurs . A midi Al Violin régalera les oreilles, à 13 h c'est "La Mandoline" qui régalera les papilles et à 15 h c'est Média-Luna qui en mettra plein les yeux .
Après la tertulia apéro-tapas soirée flamenca avec Paco y Paco repas plato combinado et bal place de la mairie Programme alléchant le beau temps n'est pas sur les affiches mais la météo le promet sur Plaisance .