Montréal du Gers : Académie et festival de Brass Band

img_8422-300x199.jpg

 

L'Académie et festival de Brass Bass  est une association qui a pour objectif  de développer une académie et un festival de Brass Band au cœur de la Gascogne.

Des concerts seront proposés  toute cette semaine musicale.

Le programme est le suivant:

Vendredi 14 juillet 2017, à 15 heures, au  Théâtre Aurensan, il est proposé  Carte Blanche à Hélène Escriva.

Parallèlement au festival, durant une semaine,  A Brass Ouverts accueille une académie de Brass Band. Les élèves sont encadrés par des professeurs renommés et évidemment passionnés par cette formation musicale.

Pour le plaisir du public, les participants à l'académie  se produiront autour des Brass Band,  lors de  l'ouverture de ces trois jours.

Une carte blanche a été donnée  à la concertiste Hélène Escriva, qui a développé pour ce concert un programme de musique de chambre exceptionnel. (Tarif 6euros  ou tarif prévente 5 euros  sur Festik)

À partir de 16 heures, place du 3e âge, aura lieu une  Conférence-dégustation sur les vins du domaine Maubert (gratuit).

Dès 17 heures  Stéphane Labeyrie et la classe de Tuba du CNSMD de Lyon seront au Théâtre Aurensan avec  Création Mondiale: "Quand il ne restera rien" de Benoît Barrail, texte de Barnabé Wiorowski. La classe de tuba du CNSMD de Lyon a pour vocation de former les futurs musiciens professionnels. Ils ont été sélectionnés sur concours pour bénéficier de cette formation supérieure. ( Tarif: 6 euros sur place.  et tarif prévente 5 euros sur Festik).

À partir de  18 h 30, à la salle multimédia, le public pourra assister au concert de   Brass Borgiaq avec Stéphane Labeyrie et Pierre Dutot. Actuellement par sa qualité musicale ce Brass Band  avec ses 35 musiciens se place parmi les meilleures formations françaises de ce genre musical (Tarif  15 euros sur place. Tarif prévente 12 euros sur Festik.)

Dès 20 heures, place de la mairie se produira la  Fanfare Class de l'Académie. Le répertoire sera   festif, blues, funk et reggae basé sur la transmission orale. ( gratuit).

À 20 heures, place de la mairie,  Kcrescendo, animera à son tour la place de la Mairie ( gratuit)

Dès 20 h 30, place de la mairie, il est proposé un repas (15 euros)  organisé en collaboration avec l’association du 14 juillet et A Brass Ouverts autour des produits Gersois. Réservation : Office de Tourisme de la Ténarèze - place de l'Hôtel de Ville 0 5 62 29 42 85

Dès 22 h 30, place de la mairie, le public pourra assister au feu d'artifice, qui sera suivi   à 23 heures d'un concert animé par la fanfare  « La bonne nouvelle » (gratuit).

Samedi 15 juillet, de 14 heures  à 21 heures, à la salle des Cornières,  le public pourra visiter l'exposition permanente des artistes plasticiens. Il y découvrira les œuvres de Maryvonne Zollinger (Céramique), Françoise Amadieu (Peinture 3D),  - Frédéric Paul (Pinxophotographie).

À partir de 15 heures, au théâtre Aurensan, aura lieu une Conférence de la maison Besson, conférence sur les Brass Band, animé par Werner Duwé (Directeur du pôle Cuivres chez Buffet Crampon). Le conférencier abordera l' évolution et l' historique des Brass Band, puis présentera  des instruments Besson. Leur fabrication et l' historique de la marque. (gratuit)

À 16 heures, sous les arcades, aura lieu un  concert de percussion  avec Carte blanche à Jean-Sébastien Borssarello. Le public découvrira les   timbales et le marimba, à travers des pièces solo ou en duo (Tarif  6 euros  sur place et tarif prévente   5 euros  sur Festik)

À partir de 17 heures, sous les arcades, aura lieu une  Conférence-Dégustation sur les vins de Dominique Andiran, puis à 18 heures au théâtre Aurensan,  Octotrip invite Hélène Escriva et Benoît Barrail au Théâtre Aurensan – Création Mondiale : Triptyque Gascon de Benoît Barrail OCTOTRIP ( Tarif  6 euros  sur place et tarif prévente 5 euros  sur Festik.

À partir de 19 h 30, au jardin multimédia  Le Wonder Brass Band sera en concert. (gratuit)

Dès 21 h 30, à la salle multimédia se produira  Brass Band Occitania à la Création : Saint Guilhem, Benoît Barrail et Stéphane Labeyrie. ( tarif  15 euros sur place et  tarif prévente 12 euros sur Festik)

À 23 heures, au jardin multimédia,  Le Wonder Brass Band donnera un concert (gratuit).

Dimanche 16 juillet,  de 9 heures à 12 heures, place de la mairie, aura lieu un marché de producteurs et de  9 heures à 17 heures, salle des Cornières,  le public pourra visiter l' Exposition permanente des artistes plasticiens.

À 11 heures, sous les arcades, l' Union Musicale Montréalaise et Stéphane Labeyrie offriront  un concert musical très varié  (classique, musique de film, répertoire taurin, jazzy, pièces originales..) Gratuit.

À 12 heures : Les Kanari's  seront en concert sur la Place des Champions de France. Gratuit.

À 12 h 30, aura lieu sur la Place des Champions de France  un repas A Brass Ouverts - ( Tarif  15 euros  sur place, tarif prévente  15euros  sur Festik ).

À 14 heures, sur la place du 3e âge, Alexandre Ladevèze animera une conférence    Conférence - Dégustation  Armagnac (gratuit)

Dès 15 heures, sous les arcades,  A Wek donnera un concert (  Tarif  6 euros  sur place, tarif prévente  5 euros  sur Festik)

À  16 h 30, à la salle multimédia, le public pourra assister  à un concert  Brass Band de l'Académie A Brass Ouverts avec Stéphane Labeyrie et Sophie Binet-Budelot.

En  Première partie, aura lieu une  Conférence Audition Solidarité qui est en  parallèle au festival. Pour clore le festival et l' académie, les jeunes musiciens  présenteront leur programme qu'ils auront développé durant la semaine ( tarif  6 euros  sur place, tarif prévente  5 euros  sur Festik).

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles