Exposition à la médiathèque de Saint-Clar

20170708195345n9F5.JPG

Entre ciel et terre : photographies et sculptures de Louis Viel

Photo : Louis Viel devant une de ses photos 

Rencontre

Louis Viel est un homme passionnant par ses propos sur le thème de l’univers qui nous entoure…

 

Pourquoi avoir choisi d'exposer en cette période estivale

J’expose en fonction des opportunités. La saison estivale est plus propice à exposer dans le domaine de l’art « nature » qui me passionne particulièrement. L’exposition que je propose depuis 7 ans à Avezan, le village dans lequel je vis, se situe dans un espace extérieur et  reste pendant 4 à 5 mois.

Concernant votre exposition ici à la médiathèque,  elle est essentiellement basée sur des photos et des sculptures…

En effet, ce sont à la fois des photos et des sculptures, sachant que lors de l’inauguration, j’ai ajouté des photos qui sont relatives au problème du hasard. J’ai intégré, si je puis m’exprimer ainsi, le hasard qui selon moi est dans la nature, il est à l’origine de la construction de l’espace, du monde qui nous entoure. Démocrite disait en son temps, que le monde était construit à partir du hasard et de la nécessité, les organismes, les éléments se construisent petit à petit. Ma photographie est une surexpérimentation autour de cette idée du hasard, de ce qui est hors contrôle.

Bruno Monflier , président du Festival d’astronomie de Fleurance s’est proposé de se joindre à l’exposition.

Il a animé une discussion, et nous a raconté comment il percevait la question du hasard, et il nous a dit énormément de choses en ce domaine. Il y avait un public absolument attentif à sa présence , la soirée a été captivante ! En ce qui concerne la sculpture, elle nous donne des symboles qui nous font penser à la construction du monde depuis ses origines. La matière, la pierre, l’ensemencement par les étoiles qui a donné la vie végétale, puis la vie animale et enfin la vie humaine. Certains ont réfléchi, d’autres ont fabriqué et tout cela repose sur la connaissance, d’où le livre «  La connaissance et la mémoire », qui engrange ce que les hommes ont pu mettre en place.

On trouve dans le travail de Louis Viel des références à de grands noms de la science comme Hubert Reeves même si ce dernier travaille sur de nombreux thèmes, alors que Louis Viel reste dans le domaine de l’art, partant de l’abstraction ou du rêve ou de l’imaginaire…utilisant la sensibilité des gens, leur esprit de discernement, leur vision personnelle des choses, comme si chaque individu pouvait les interpréter à leur façon selon ses convictions.

A l’extérieur, on peut voir la sculpture qu’il a réalisée à partir de sphères, de globes, qui sont à la fois réunis et dissociés, une interprétation personnelle. On peut déchiffrer  « Accrétion sphéroïde » ( accrétion ou agrégation)  qui veut dire construction par association. On commence  par le bas, qui symbolise la connaissance et la mémoire, ce qui a construit tout le reste. L’intelligence qui au moment du big bang a eu l’intelligence de se regrouper , de faire des agrégats, des constructions de plus en plus complexes…

Cette exposition s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux connaisseurs, elle est à découvrir à la médiathèque de Saint-Clar jusqu’à la fin Juillet, venez-vous promener « sous les étoiles » des grandes bannières photographiques,  réalisées tout spécialement pour le jardin du presbytère de la médiathèque, et d’observer la sculpture de Louis Viel  prête à s’envoler vers d’autres planètes !….   

 

 

 

20170708195351
De la hauteur, toujours en noir et blanc, une autre dimension....
20170708195351
La sculpture "Accrétion sphéroïde" toute en couleurs
20170708195351
Des carreaux jetés à terre , installés par le mouvement, provoquant un choc photographique !
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles