Fabienne Lecron jusqu'alors enseignante dans le Sud-Est était arrivée à l'école de Beaumarchès ou elle avait été nommée en août 2002. Elle s'était présentée à la mairie du village Christine Castet qui en était encore la secrétaire l'avait accueillie .
C'était il y a quinze ans. Enseignante généreuse et passionnée elle avait très vite fait l'unanimité dans cette grande école de village auprès des générations d'enfants qui se succédaient l'une après l'autre, des parents aussi qui avaient vite reconnu en elle une "perle rare".
Le qualificatif n'est pas trop fort, les hommages pleins de sensibilité qui lui ont été témoignés jeudi soir en attestent tous. Hommages car après ces quinze années intenses, passionnantes, passées sur la colline dans cette école chère à son cœur Fabienne reprend sa route professionnelle vers de nouveaux horizons.
Brillamment reçue au concours de direction d'établissements scolaires la pétillante Fabienne vient d'être nommée principal adjoint au lycée de Limoux. C'est avec le cœur gros qu'elle va quitter Beaumarchès, entre le village et elle s'était nouée une véritable histoire d'amour. Jeudi soir pour ses adieux "provisoires" car elle garde sa maison elle avait convié à la salle des fêtes les enfants de l'école, leurs parents, les élus du village, sa famille, des amis.
Avec beaucoup d'émotion dans la voix et quelques larmes au coin des yeux elle retraçait les quinze ans de sa vie à Beaumarchès elle n'oubliait personne dans les remerciements, les hommages,aussi . Ceux qui allaient au maire Gérard Castet étaient particulièrement appuyés pour son action constante, son soutien et ses efforts permanents pour que cette école vive. Sa collègue Virginie Panégos parlait à son tour et lisait une lettre de l'inspectrice d'académie Mme Nicolas-Foix adressée à Fabienne, les hommages la encore étaient unanimes pour louer son action d'enseignante
. Ceux que lui adressaient Gérard Castet le maire ne l'étaient pas moins, il avait trouvé en elle la "belle personne" que beaucoup voudraient avoir dans leur école et cela avait duré quinze ans..Pour la remercier lui prouver l'estime générale que le village lui portait il lui remettait la médaille de la ville et quelques autres cadeaux agréables
Lui aussi était partagé entre deux sentiments contradictoires, heureux pour sa réussite, triste de la perdre, même si elle résidera au village le week-end.
Une multitude de cadeaux suivaient,ceux de la municipalité,ceux des parents par l'intermédiaire de Jennifer Bergat qui elle aussi lui dressait un bel hommage ceux des enfants qui la fleurissaient ceux de ses collègues, Cerise sur le gâteau une vidéo avait été faite dans la plus parfaite discrétion, elle retraçait tous les événements scolaires et extra scolaires des quinze ans de sa présence.
Des larmes ont coulé,encore puis les rires ont succédé lors du verre de l'amitié "dinatoire" . Fabienne avait invité à le partager tous ceux qui étaient venus jeudi soir, au cours de la soirée pour les remercier, elle qui avait appris à chanter à des générations de petits Beaumarchésiens a poussé pour eux la chansonnette à son tour