Sur le dernier projet de rénovation de l'école élémentaire Olléris de Plaisance retenu par la Communauté des Communes le superbe Tilleul bi centenaire disparaissait. L'émotion a été vive chez tous les Plaisantins, enseignants d'aujourd'hui ou d’hier, parents, enfants, anciens élèves , tous se sont mobilisés lors de journées portes ouvertes du week-end dernier ou pétitions écrites et en ligne ont connu immense succès.
Henri Cormier président de la Communauté des Communes sollicité directement n'a pas été insensible à la requête, il a fort bien compris les motifs de la demande, a décidé que l'arbre serait conservé afin qu'il symbolise le lien entre l'ancienne école et la nouvelle dont les travaux vont débuter a la mi juillet.
Tous les patrimoines ne sont pas faits de pierre ils peuvent être arboricoles, ce superbe tilleul en est un, il était déjà présent quand Alexandre Olléris bienfaiteur de Plaisance avait fait don du bâtiment et du terrain environnant à sa commune de naissance il y a plus d'un siècle et demi pour en faire une école .
Vendredi matin jour des vacances la bonne nouvelle était officielle, tous les enfants avec leurs enseignant ont posé devant l'arbre heureux, avec une chaleureuse et reconnaissante pensée pour Henri Cormier.