Menu

Aignan – Le Far West à côté de chez vous, cela vaut le détour !

0 Achdé et Françoise Corbel 1bis 020717.jpg

C'était le 1er anniversaire de Carchet City

Carchet City, ce village typique du Far West et des westerns, surgi tout à coup au cœur du Gers, a trouvé sa place. Qui eût cru que l’on verrait un jour des cow-boys, des US marshalls et des hors-la-loi, pour de vrai, à Aignan, dans leur milieu et leur ambiance naturels ? Dans un vrai village avec son saloon, sa cantina mexicaine, sa boutique General Store, sa prison et, bientôt, sa banque ? Indispensable pour les hold-ups, la banque sera construite en août 2017.

En quelques semaines, une rue est née avec ses maisons et ses boutiques construites en bois par Jean-François Vayrac, son frère Marc et leur bande de copains. Dimanche 2 juillet 2017, c’était l’anniversaire de cette entreprise audacieuse, lancée le 3 juillet 2016, au plus près de la fête américaine de l’Independance Day du 4 juillet. Beaucoup de visiteurs s’étaient déguisés en cow-boys, en Calamity Jane ou en squaws.

Dédicace du dernier « Lucky Luke »

Le dessinateur Achdé avait fait le déplacement pour dédicacer son dernier album (d’après Morris), « La Terre promise » avec Françoise Corbel, libraire à Éauze. Il a eu un succès fou. À tel point qu’il a dû abandonner sa manière de dédicacer (il faisait un dessin différent à chaque acheteur - voir photo), pour apposer un cachet tout fait : il y avait trop de monde. Les fans ont acheté aussi des albums Kid Lucky (Lucky enfant) et beaucoup d’autres albums.

La suite du programme est, bien entendu, une bagarre du sheriff et des nombreux sheriffs adjoints contre des « hors-la-loi ». Une quinzaine d’acteurs en costumes de cow-boy et armés d’authentiques répliques des revolvers Colt et Smith et Wesson, ainsi que de carabines Remington et autres, s’affrontent.

Force reste à la loi, comme dans un vrai western. L’animation s’arrête là, mais un corbillard plus vrai que nature attend manifestement les corps des hors-la-loi (voir photo)...

Pour la plus grande joie des spectateurs, en particulier des enfants, tous coiffés de chapeaux de cow-boy. Après la fusillade « officielle », ils l’ont imitée en tirant à tout va avec des revolvers à amorces et se sont bien amusés.

Des haricots rouges

Un vin d’honneur en musique marquait ce jour anniversaire, puis les 60 convives qui avaient réservé ont pu se régaler à la cantina de « chili con carne », les fameux haricots rouges bien assaisonnés et bien épicés. À volonté...C’était succulent et les convives étaient ravis.

Pratique

En un an, Carchet City a trouvé sa vitesse de croisière. Un corral a été construit pour accueillir les chevaux. Le mois prochain, la banque sortira de terre ainsi qu’une forge.

Le village ouvre désormais le samedi et le dimanche de 11 heures à 23 heures. Sur réservation par des groupes, Carchet City (route de Plaisance – 32290 Aignan) ouvre spécialement pour eux en semaine. Renseignements et réservations : 06 89 03 67 55 (carchetcity@gmail.com).

1 Le saloon 1bis 020717.jpg
Le saloon
1bis Le bar du saloon 1bis 020717.jpg
Le bar
2 L'autre côté de la rue 1bis 020717.jpg
L'autre côté de la rue
4 Achdé et Françoise Corbel 1bis 020717.jpg
Achdé et Françoise Corbel
15 Musique 1bis 020717.jpg
La musique
6bis Ca va barder 1bis 020717.jpg
Ça va barder !
19 La cantina 020717.jpg
La cantina
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles