Auch - Les soirs d'été du Pays d'Art et et d'Histoire

17 07 04 AFFICHE LES PRÉCIEUSES RIDICULES (2).jpg

Les Précieuses ridicules

Mardi 4 juillet 2017 à 21 h, le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch ouvre les festivités avec les Soirs d’été !

Cette semaine, c’est la cour de la préfecture du Gers qui sera à l’honneur avec du théâtre classique déjanté. La compagnie A interprètera Les Précieuses ridicules, un spectacle tout public, corrosif et drôle, reprenant tous les ingrédients de la farce et faisant replonger le public dans la pure tradition du théâtre de Molière.

La compagnie A fait revivre « Les Précieuses ridicules » de Molière, une satire de la société d’apparence du XVIIe siècle… résolument moderne ! C’est l’histoire de deux gentilshommes raillés, humiliés, puis éconduits avec mépris par deux jeunes bourgeoises qui leur étaient promises dans un mariage arrangé. Ils décident alors de se venger en les piégeant, avec l’aide de leurs valets qu’ils déguisent en marquis, et qui vont s’amuser du goût des deux jeunes femmes pour la mondanité, l’apparence et la préciosité. Les deux valets deviennent alors les complices puis les dindons de cette farce inventée par leurs maîtres.

La compagnie A joue la pièce sur de véritables tréteaux en bois, offrant ainsi une représentation dans l’esprit identique du théâtre de Molière. Le spectateur est ainsi au cœur de l’action, parfois complice de la farce qui se joue devant lui. Les costumes d’époque sont un mélange de pure tradition et d’excentricité plus moderne, qui donnent le ton à la pièce !

Fondée par Pierrot Corpel, la compagnie A crée et diffuse des spectacles vivants qui puisent dans le répertoire de la comédie classique en apportant toujours une version empreinte de modernité ! Elle propose de nombreux spectacles hors les murs, valorisant et développant ainsi un théâtre populaire.

La cour d’honneur de la préfecture

La préfecture du Gers occupe l’ancien palais des archevêques. Édifié vers 1100, le bâtiment est reconstruit au XVIIIe siècle sous l’impulsion de deux archevêques : Mgr de Maupeou et Mgr de Montillet. Une grande partie des façades est restaurée au XIXe siècle.

L’architecture du bâtiment est de style néo-classique. Elle présente une entrée monumentale flanquée de deux colonnes avec des chapiteaux ioniques. La façade principale de la cour d’honneur est rythmée par des pilastres corinthiens et s’élève sur deux niveaux.

Les Soirs d’été du Pays d’art et d’histoire du Grand Auch

Tout au long de la période estivale, le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch anime son territoire par la programmation de spectacles de tous horizons au cœur de sites patrimoniaux, peu connus ou peu accessibles au public au quotidien.

Les Soirs d’été sont rythmés par trois rendez-vous dans la semaine :

– les spectacles du mardi soir,

– les visites nocturnes du jeudi,

– un samedi, une histoire (soirée contée ou cluedo® géant)

 

 

17 07 04 AFFICHE LES PRÉCIEUSES RIDICULES.jpg
17 07 04 AFFICHE LES PRÉCIEUSES RIDICULES.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles