Menu

Aignan a ses cadets de la sécurité civile

DR J-F Van Overstraeten 1.JPG

17 jeunes volontaires du Collège vert et un sapeur-pompier volontaire

Former et informer les jeunes des établissements scolaires aux valeurs de la République et aux démarches citoyennes, voilà ce que fait le SDIS 32 (1). En particulier avec le Collège vert d’Aignan, où 17 jeunes se sont portés volontaires pour suivre la formation dans les domaines suivants :

connaître son, environnement les risques qu’ils présentent et la gestion de ceux-ci,

être acteur de la sécurité civile et s’y investir au sein de l’établissement scolaire,

participer à la diffusion de la culture de la sécurité civile.

Cette formation a commencé en novembre 2016. Elle a été dispensée par le Service formation et information de la population et partenariats extérieurs (service créé en 2016). Après avoir signé la charte de leur engagement, les jeunes ont reçu l’attestation de formation de « cadets (et cadettes) de la sécurité civile et le diplôme de formation aux premiers secours civiques (PSC1). En présence du colonel Éric Meunier, directeur du SDIS 32.

Convention Collège vert-SDIS 32

Pour la première fois, le Collège vert d’Aignan signe, ce 27 juin, une convention tripartite (SDIS 32, Collège vert employeur et agent sapeur-pompier volontaire). C’est pour un de ses agents : Zoé Webb, au bénéfice des centres de secours de Courrensan.

Cette convention définit les modalités pratiques de la disponibilité au service du SDIS 32 de l’agent. En vue d’harmoniser au mieux les interventions de sapeur-pompier volontaire de l’agent et son activité dans sa collectivité. « Sans mettre à mal le fonctionnement de la collectivité ».

(1) Service départemental d’incendie et de secours du Gers.

N.B. - Sur la photo du haut, avec les jeunes : Jean-Philippe Rodriguez (Inspection académique - secrétariat général), le colonel Éric Meunier, le commandant Raymond Dutoya (président de l’Union Départementale), Philippe Barautault (maire d’Aignan), le lieutenant Fabrice Brazzalotto (chef du Centre de secours d’Aignan) et le lieutenant Guy Cavillon (instructeur et sapeur-pompier professionnel au SDIS32) - Photo Jean-François Van Overstraeten.

DR J-F Van Overstraeten 2.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles