Le 8 juillet 1977, la Ville d'Auch mais aussi d'autres communes du département, étaient dévastées par de terribles inondations. Cet événement dramatique est encore bien présent dans la mémoire collective des Auscitains.
Traditionnellement, l'association « Les Amis du Vieil Auch et Alentours » organise au mois de juillet une promenade vespérale, ouverte à tous, dans un quartier d'Auch. Dès le début de l'année, il est apparu qu'exceptionnellement, cette sortie pouvait être remplacée par une commémoration du 40ème anniversaire des inondations. L'objectif poursuivi étant de rappeler des événements, certes tragiques (les dégâts ont été considérables et il y a eu plusieurs victimes), mais avec une certaine distance pour éviter de réveiller des souvenirs trop douloureux.
Les Elus et Services Municipaux ont approuvé cette initiative, bientôt rejoints par la Société Archéologique, Historique et Littéraire du Gers, les Sapeurs-Pompiers et l'association organisatrice du Salon de l'Habitat. Chacun, dans son domaine de compétence, a apporté sa pierre à une manifestation qui revêtira plusieurs aspects et se déroulera du 4 au 9 juillet 2017.
Le programme retenu est le suivant :
Du mardi 4 juillet après-midi au dimanche 9 juillet, se tiendra au centre Cuzin une exposition regroupant coupures de Presse et photos. Seront à nouveau présentées les coupures de Presse exposées lors du dernier Salon de l'Habitat. D'autres, prêtées par M. Serge Souques, relateront les célébrations des 10ème, 20ème et 30ème anniversaires. Enfin, des photos d'époque, inédites, seront également présentées. L'entrée au Centre Cuzin sera bien évidemment libre et gratuite, les portes étant ouvertes de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Le vernissage aura lieu, en présence de M. Christian Laprébende, le mardi 4 juillet à 18 h.
Le samedi 8 juillet, à 11 h, la visite « Auch vue des berges du Gers », organisée dans le cadre des activités du Pays d’Art et d’Histoire, insistera plus particulièrement sur les inondations et leurs conséquences visibles. Elle sera assurée par M. Laurent Marsol.
Le samedi 8 juillet, à 15 h, sur les rives du Gers entre les ponts de la Treille et du Prieuré, les Sapeurs – Pompiers présenteront le matériel dont ils disposent pour faire face à d'éventuelles catastrophes de ce type et effectueront des manœuvres dans le Gers.
Enfin et toujours le samedi 8 juillet à 20 h 30, au Théâtre, aura lieu une « Soirée témoignages ». Elle verra intervenir successivement des historiens, un professionnel des secours et des victimes ; ce sera sans conteste le point d'orgue de cette commémoration.
Le souci dans l'organisation de la « Soirée Témoignages » a été de mêler images et témoignages oraux tout en replaçant les événements dans un contexte historique plus large. Elle sera animée par deux membres des « Amis du Vieil Auch et Alentours », Laurent Marsol et Henri Santistéva.
Après l'accueil, M. Gilbert Sourbadère relatera le déroulé des événements et en détaillera les causes. Puis, M. Georges Courtès rappellera que les inondations de 1977 ne sont pas les seules qu'a connues la ville d'Auch et qu'elles ont eu parfois des conséquences politiques inattendues. Trois témoignages entrecouperont ces interventions : celui d'un Sapeur – Pompier qui a participé aux opérations de secours et celui de deux personnes « victimes ». Viendra ensuite la projection d'un film monté par M. Serge Souques suivie d'un dernier témoignage, celui lu par Mme Aimée Pararols. Il sera alors temps pour M. le Sénateur - Maire de conclure la soirée.