Castelnau Rivière , un site fixé sur le rocher et avec une très forte tradition d’aficion puisqu’on y fit courir le taureau sous l’époque Napoléonienne .
Les maires qui se sont succédés aux commandes de la cité eurent toujours le souci de favoriser ce combat de l’homme et de la bête : course landaise puis course espagnole et pour cela il aménagèrent « la galope » ce site qui est aujourd’hui une agréable placita ombragée .
Puis un groupe d’aficionados passionnés avec à leur tête Henri Michel eurent l’idée de monter un concours de ganadérias , d’abord entre les deux gersois Bonnet et Darré puis on alla chez les Landais, parfois chez les Espagnols et chez les Sudistes de Camargue .
Cette année seront en compétition les devises de Jean Louis Darré qui a inscrit plusieurs fois son nom au palmarès , du Lartet Paul et Jérôme Bonnet et des fers landais : Malabat ( Pascal Fasolo ) , Alma Serena ( les frères Bats ) Casa nueva ( Jérôme et Guillaume Bats ).
On attendra avec impatience une ganadéria récemment portée sur les fonts baptismaux à Cagnotte ( entre Dax et Peyrehorade) où sont parqués sur 30 hectares du bétail d’origine Fernay sous la houlette du nouveau ganadero Jean François Majesté .
Pour monter son élevage il s’est d’abord orienté vers Palméral , puis tenta de traiter avec Joselito ( encaste de la Reina et El Tajo ) il ne réussit pas et conclut alors avec Fernay.
Le paseo aura lieu à 18 heures . Sont au cartel : chef de lidia , le madrilène Alberto Rodriguez ( école taurine de Madrid ) - El péré ( centre français de tauromachie de Nîmes et el Rafi du Centre français de tauromachie ) .