On ne peut pas dire que La Poste fasse de grands efforts pour maintenir un lien social au sein de la ruralité gersoise. Sans revenir sur le nombre de bureaux fermés depuis quelques années ou sur le chantage et le transfert de charges imposé aux municipalités qui souhaitent maintenir les services publics en place, on peut s'étonner des différentes orientations ou les semblants d'orientation pris par cette dernière et qui ne vise en fait qu'à redorer une image ou à rendre payant des services offerts jadis gracieusement par les facteurs. Tout évolue mais on est légitimement en droit de se poser la question Dans quel domaine la poste a t elle fait des progrès ces dernières années ?
La poste en mouvement perpétuel avec de moins en moins de personnel
Dernière initiative de la poste gersoise, ou plutot de la direction tarbaise puisque voici déjà plusieurs années que la direction départementale se situe à Tarbes et bientot pour certains services à Toulouse. La suppression du tri de Montesquiou en l'intégrant à une réorganisation du tri de Mirande avec une finalité claire mais non explicité la diminution d'effectif et des tournées plus réaménagées - comprenez plus longues. Et bien évidemment pas un mot au premier intéressé le maire de Montesquiou Etienne Verret qui s'insurge contre le principe et contre le fait d'autant que "de nombreux efforts ont été réalisés par la commune pour recevoir dans de bonnes conditions nos facteurs et nous sommes prêts à en faire d'autres". "Nos facteurs partiront de Mirande pour nous livrer le courrier. Ils feront donc deux allers et retours matin et soir pour nous le délivrer plus deux allers retours pour la pause méridienne. Tout cela sera multiplié par les 5 agents du service. Le trajet Mirande-Montesquiou dure entre 10 et 15 minutes soit 1h de trajet à rémunérer nos 5 facteurs sans gain financier réel. Car aujourd'hui, un seul fait le trajet afin d'acheminer courrier et colis de Mirande à Montesquiou où il est ensuite trié. C'est encore un coup dur qui est porté sur notre zone déjà fragilisée. Pourtant, la municipalité avait fait "une offre à la poste sur les amplitudes d'ouverture où tous auraient été gagnants, offre rejetée par la Direction de la Poste". En revanche nous pouvons craindre une dégradation sévère du service, certain administrés recevant déjà leur courrier en fin d'après midi...."Nous appelons vivement la Poste à revoir sa copie afin de trouver de meilleures solutions sans quoi nous ferons tout notre possible afin de faire annuler cette décision"
Autre bonne nouvelle pour les usagers !!! Durant la période estivale certains bureaux voient l'amplitude de leurs jours et heures d'ouvertures diminuée. Sans doute les touristes n'utilisent pas les services de la poste ou sont ils absents à Barbotan, Villecomtal ou Pavie. (Voir le communiqué de SUD PTT).
Un avis que la poste ne diffuse pas : la restriction de services
PAVIE sera fermé tous les mercredi du mois d’août - MONTESTRUC fermé du 11 au 23 juillet - JEGUN fermé les samedis 2,16, 23 juillet et le lundi 1er août et ven 5 août apm - ESTANG fermé les lundis 4,11, 18 et 25 juillet, 1er , 8, 22, 29 août ; 5, 12, 19 et 26 sept - BARBOTAN fermé les samedis : 16 juillet, 13 et 27 août, 10 et 24 septembre - SIMORRE fermé du 4 au 9 juilllet - MONTESQUIOU fermé les après midis du 8 au 27 août - MIELAN fermé tous les matins du 4 au 9 juillet et du 18 au 23 juillet - VILLECOMTAL fermé les après midis du 4 au 9 juillet.
Communiqué SUD PTT
C’est l’été à La Poste ! Dans les départements du Gers et des Hautes Pyrénées, comme ailleurs, de nombreux bureaux de poste seront tour à tour fermés pendant 8, 15 jours, voir près d’un mois et demi. D’autres verront leurs horaires d’ouvertures diminués de moitié… Sans manquer d’humour La Poste affiche sur les devantures « c’est l’été, La Poste adapte ses horaires » …reste à savoir à quoi ! et en vertu de quoi ! Et pourtant, nos départements touristiques voient l’afflux important de vacanciers utilisateurs des services de La Poste. Pour exemple : Dans le Gers (extrait du rapport 2014 du comité départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers en Gascogne) : « En 2014, le Gers a accueilli 1.205.000 visiteurs. Ce sont 835.000 touristes (générant 6.100.000 nuitées) et 370.000 excursionnistes (présents dans le Gers sur une journée) qui ont sillonné et séjourné dans le département. – Les chiffres de 2015 étaient stabilisés.
Il s’agit dès lors, pour la Direction de La Poste de faire toujours plus de productivité en faisant des économies sur les moyens de remplacement. Cela sans se soucier des conséquences pour le personnel, et sans se soucier des usagers qui devront se débrouiller et s’accommoder bon gré mal gré de la situation ! Le service public et ses missions sont encore une fois mis à mal. En agissant de la sorte, LA POSTE continue à déshumaniser ses services et à pousser les élus à transformer leur bureau de poste en Relais Poste Commerçant ou en Agence postale communale ! Les syndicats SUD PTT 32 et 65 s’indignent de ces mesures prises sans concertation et sans consultation des instances (CT et CHSCT). SUD demande l’embauche de personnel remplaçant dans les meilleurs délais !
Nous rappelons que La mission d’aménagement du territoire doit permettre de maintenir sur tout le territoire, y compris les zones les moins denses, une bonne accessibilité aux services postaux. En agissant de la sorte, LA POSTE continue a déshumaniser ses services et à pousser les élus à transformer leur bureau de poste en Relais Poste Commerçant ou en Agence postale communale . Nous constatons qu’il y a un fossé entre la réalité du quotidien que vivent les usagers voyant les portes fermées et les engagements passés entre l’Etat et la Poste, et cela quel que soit le gouvernement en place ! Si vous, usagers, élus, êtes mécontents de trouver porte close et contraints à plus de déplacements pour effectuer vos diverses opérations, n'hésitez pas à téléphoner ou à envoyer une belle lettre auprès de M la Directeur de la Direction Régionale du Réseau La Poste à Tarbes : 05 62 38 45 01 - 1 place J Jaurès BP 1526 65 000 TARBES (merci de nous en envoyer copie)