Communiqué Préfectoral

IMGP4902.JPG

RESTRICTIONS DE L’USAGE DE L’EAU SUR l'ADOUR GERSOIS

Le débit à Aire aval et Amont a franchi le seuil de déclenchement des mesures de Vigilance avec des débits inférieur à 5,8 et 4,5 m3/s respectivement. Cette situation a conduit le Préfet du Gers à prendre un arrêté de réglementation des usages de l’eau dans le bassin de l’Adour.

De ce fait, le plan de crise Adour Gersois validé par arrêté préfectoral du 3 octobre 2013 a été mis en œuvre, et plus particulièrement la mesure 1, visée dans l’article 5.2 qui prévoit :la mise en activité de la cellule de crise ;le porter à la connaissance du Préfet de la part des services, des professionnels ou des usagers de tout incident pouvant subvenir et annonciateur d’une crise ; un rappel par courrier, par voie de presse ou par le relais des organisations professionnelles des règles qui président à un bon usage de l’eau et à des recommandations d’économie ; une information météorologique régulière des services concernés (préfecture, Mission Inter-Services de l'Eau et de la Nature (M.I.S.E.N)).

Des mesures complémentaires de gestion des canaux sont également mises en œuvre selon les dispositions suivantes : réduction du débit dérivé dans le canal de Tarsaguet à 2,7 m3/s maximum (règlement d'eau -20%), réduction du débit dérivé dans le canal de Riscle à 2,4 m3/s maximum (règlement d'eau -20%).

Les communes concernées par l'application de cet arrêté sont : Arblade le Bas, Barcelonne du Gers, Bernède, Cahuzac sur Adour, Caumont, Corneillan, Galiax, Gee Rivière, Goux, Izotges, Ju-Belloc, Labarthète, Ladevèze Ville, Lelin Lapujolle, Maulichères, Plaisance, Préchac sur Adour, Riscle, Saint Germé, Saint Mont, Sarragachies; Tarsac, Tasque, Termes d'Armagnac, Tieste Uragnoux.

Ces mesures entrent en application dès signature des arrêtés et cesseront le 29 octobre 2017.

Même si aucune restriction réglementaire concernant l'usage de l'eau potable n'a été prise, nous attirons l’attention de tous sur la nécessité d’utiliser l’eau de manière raisonnée et économe.

L’arrêté peut être consulté sur le site internet départemental des services de l’État : http://www.gers.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Gestion-de-l-eau/Gestion-de-la-secheresse/Arretes-secheresse-en-vigueur ou directement accessible via le portail du site et dans les mairies concernées.

Contact Presse : Service départemental de la communication interministérielle -  Tél. 05.62.61.43.68 - Portable. 06.34.31.26.98 - Fax. 05.62.05.47.09

 

IMGP6153.JPG
IMGP6153.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles