OCCITANIE. SCHÉMAS COMPÉTITIFS 2017-2018.
ATTENTION !!! MODIFICATIONS DES DONNES SUITE AUX DERNIÈRES DIRECTIVES FÉDÉRALES le 20.06.2017 !!
Et il y aura certainement d'autres précisions ultérieurement!
Nouvelle Région rime avec nouvelle Organisation !!!
Comme vous le savez les frontières de notre région Midi-Pyrénées deviendront celles de l'Occitanie dès la reprise gymnique de la saison 2017-2018.
Ce nouveau grand territoire impose de nouveaux modes de fonctionnement et notamment une rénovation du système compétitif FFG.
Nous vous présentons ici en quelques lignes les schémas compétitifs de la saison 2017-2018 et vous invitons à consulter le power point de présentation ci-joint.
Nous distinguerons dès la rentrée 2017, 3 niveaux de compétitions pour 3 profils de gymnastes.
ELITE : Gymnastes de Haut-niveau / Identification collectifs France.
PERFORMANCE : Gymnastes confirmés / Catégories NATIONALES / engagement individuels et équipes.
FEDERAL : Gymnastes de débutants à intermédiaires /engagement UNIQUEMENT équipes. Le niveau FEDERAL se découpe en deux catégories : - Fédérale A et Fédérale B. Possibilité d'accéder à une finale Nationale par équipe pour les meilleurs de la catégorie Fédérale A.
ATTENTION, selon les 3 niveaux compétitifs ci-dessus, les disciplines gymniques et les effectifs sur les territoires , les schémas compétitifs divergent.
Ils sont détaillés dans le diaporama ci-joint. Merci de les regarder attentivement !
La rénovation du système compétitif entraîne la création d'un échelon intermédiaire entre le département et la région Occitanie : l'échelon INTERDEPARTEMENTAL.
La définition du périmètre de l'interdépartemental est variable en fonction des filières (niveau de compétition) et des disciplines.