Mirande : CPIE Gersois, centre permanent d'initiatives pour l'environnement.

IMG_1649.jpg

Inauguration et assemblée générale.

Nouveaux locaux, nouvel élan pour le CPIE gersois.

Le 23 juin 2017 sera une date majeure dans l'histoire du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE Pays Gersois) , avec l'inauguration de ses nouveaux locaux, au centre ville. L'équipe salariée s'était fortement mobilisée pour soigner l'accueil des invités, quelques semaines après avoir quitté L'Isle de Noé pour s'installer définitivement à Mirande.

             Mme Anne Laybourne, sous-préfète de Mirande, aux côtés d'Yvon Bec, président de l'Union nationale des CPIE, de Pierre Beaudran, maire de Mirande, d'Antoine Mendès, représentant le président de la Communauté de Communes Cœur d'Astarac en Gascogne, et de Vincent Labart, président du CPIE Pays Gersois,  a eu l'agréable mission de couper la banderole végétale tendue devant le bâtiment. Le président, Vincent Labart et la directrice, Sandrine Leprun, ont ensuite dévoilé la plaque d'entrée du 16 de la rue Joseph Delort.

            Dans son intervention, Vincent Labart a fait part de sa fierté de voir, 17 ans après sa création, le CPIE bien installé dans ses propres locaux, et sa satisfaction d'y voir une équipe salariée très motivée dans ses missions de sensibilisation à l'environnement, d'accompagnement des porteurs de projets, et de préservation du riche patrimoine naturel départemental.

            A son tour, Yvon Bec, le président national, salua le développement de la structure gersoise, depuis longtemps intégrée dans le réseau des 80 CPIE de France (dont 13 en Occitanie), et fit part du récent partenariat avec la Fondation pour la Nature et l'Homme (Nicolas Hulot), les deux entités se complétant bien.

            Du côté des élus, le maire de Mirande et le représentant de l'intercommunalité ont fait part de leur satisfaction d'accueillir sur leur territoire une association dynamique, qui va pouvoir amplifier sa bonne place dans le paysage associatif de l'Astarac.

            Enfin, Mme la sous-préfète de Mirande, en saluant son dynamisme, encouragea le CPIE à continuer à s'impliquer dans les actions publiques de l’État et des collectivités en faveur de la sauvegarde de la biodiversité, et dans l'accompagnement des projets du territoire.

Visite commentée et assemblée générale mobilisatrice

En parcourant ces nouveaux locaux, les visiteurs ont pu découvrir les différents secteurs d'intervention du CPIE, avec les explications de chaque responsable : le centre de ressources documentaires, le pôle gestion, avec du matériel d'observation et de suivi d'espèces, les animations, avec des maquettes et autres supports pédagogiques, l'espace d'accueil et de communication, pour l'implication des bénévoles et l'appel au mécénat.

            Lors de l'assemblée générale qui suivait, le président et la directrice ont présenté les bilans 2016 satisfaisants, tant pour les activités que pour les finances,  et les projets 2017 réalistes et mobilisateurs. Tous ont été adoptés à l'unanimité, concluant positivement une après-midi d'exception pour le CPIE Pays gersois, toujours preneur de bénévoles.

Jacques Lesponne (texte et photos).

Contacts CPIE Gersois

16 rue Joseph Delort 32300 Mirande.

Tél. 05.62.66.85.77  Courriel : [email protected]

Site www.cpie32.org

www.facebook.com/cpie32

Inauguration CPIE - Coupé de la guirlande.jpg
Inauguration CPIE - Coupé de la guirlande.jpg
Inauguration CPIE - M. Yvon Bec , président de l'UN des CPIE.jpg
Inauguration CPIE - M. Yvon Bec , président de l'UN des CPIE.jpg
Inauguration CPIE - Sandrine Leprun, directrice & Vincent Labart,président.jpg
Inauguration CPIE - Sandrine Leprun, directrice & Vincent Labart,président.jpg
Inauguration CPIE - Visite du Centre de ressources.jpg
Inauguration CPIE - Visite du Centre de ressources.jpg
Inauguration CPIE - Visite du stand des animatrices.jpg
Inauguration CPIE - Visite du stand des animatrices.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles