Lundi matin, à l’invitation de club taurin estangois et de l’équipe pédagogique en partenariat avec la Fédération française de la course landaise, les élèves de l’école Cécile Coupaye et grâce au sauteur David Laplace, ont découvert les arcanes de la course landaise.
Avec passion et professionnalisme et humour, à l’aide de photographies, David Laplace a présenté à la vingtaine d’élèves de CE2, CM1 et 2, les rôles, tenues et accessoires des écarteurs et sauteurs.
C’est avec beaucoup d’excitation que les enfants ont pu revêtir le boléro, le gilet, la ceinture et la cravate.
Après cette première partie durant laquelle David a expliqué en détail toutes les facettes de la course landaise, les 28 enfants de maternelle, et les 22 élèves du CP et CE1, ont rejoint dans la cour de récréation, leurs camarades qui allaient participer aux travaux pratiques.
Les enfants furent initiés aux écarts, puis aux sauts. L’après-midi, David Laplace est intervenu à l’école de Castelnau d’Auzan -Labarrère.
Durant cette année scolaire, David s’est rendu ainsi dans une cinquantaine d’écoles landaises et dans une vingtaine d’écoles gersoises.