Menu

Auch : Cérémonie de l'appel du 18 juin 1940

P1330521.JPG

A l'occasion du 77ème anniversaire de l'appel à la résistance du Général Charles de Gaulle lancé depuis Londres le 18 juin 1940 une cérémonie s'est déroulée dimanche matin au Monument aux morts d’Auch. Il s’agissait de se souvenir de l’appel lancé sur les ondes de Radio-Londres où le Général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat aux côtés de nos alliés anglais qui résistaient vaillamment aux armées hitlériennes.

Une cérémonie où Aude Zerates et Jasmine Gultekin, lauréates du concours de la Résistance et de la Déportation, ont lu l'appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle. Puis ce sera le préfet du Gers, Pierre Ory, qui se faisait l'interprète du message de Sylvie Goulard, ministre des Armées. 
" La Nation rend aujourd'hui hommage vau chef de la France  Libre qui a si bien su incarner  cette Liberté, parvenant à ramener dans un même idéal, par la force de sa volonté et l'immense espoir qu'il soulève, une multitude de femmes et d'hommes venus de tous les  horizons. 
Avec lui, à travers  lui, cet hommage va aussi à tous ces Français qui, ensemble, sont allés jusqu'au sacrifice suprême pour défendre une certaine idée de la France, de la République et de ses principes, "Liberté, Egalité, Fraternité".

Et c’est après le dépôt des gerbes et sur la Marseillaise interprétée par l’ensemble orchestral d’Auch que se conclura la cérémonie.

P1330523.JPG
Aude Zerates et Jasmine Gultekin en présence de Joseph Chanfreau, 95 ans, blessé par deux fois durant la guerre de 40.
P1330533.JPG
Dépôt de gerbe par le préfet, Pierre Ory.
P1330535.JPG
Les officiels : Jean-Claude Pasqualini, Fatma Adda, Pierre Ory, Chantal Dejean-Dupèbe, lieutenant-colonel Flourette.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles