Menu

Discussion autour d'un livre à la médiathèque de Pavie

IMG_0901a.jpg

Pour la 3ème réunion du club de lecture franco-espagnol Pavie-Villanueva de Gallego, les échanges furent riches au sujet du découvreur de génie: Alexandre Yersin. Le livre choisi pour ce trimestre était «Peste et choléra» de Patrick Deville.

Son roman, très documenté permet de découvrir la vie trépidante de ce chercheur aventurier qui, délaissant les honneurs de l'Institut Pasteur, a préféré parcourir le monde. Peu reconnu par ses pairs, il a pourtant fait une découverte majeure pour la médecine. Il a isolé le bacille de la peste et inventé le vaccin pour l'éradiquer. Mais ce n'est pas tout. Sa grande curiosité l'a conduit à faire avancer d'autres domaines: la physique, la botanique, l'agronomie, l'anthropologie... En conclusion, un personnage à la passion débordante qui a séduit les lecteurs participant à cette réunion, même si le style de l'auteur n'a pas fait l'unanimité.

Ce comité de lecture s'est fixé pour objectif de commenter 4 livres dans l'année. Deux titres d'auteurs espagnols sont proposés par le club de Villanueva de Gallego, deux autres, d'auteurs français par le club Pavien. Tous ceux qui aiment la lecture peuvent se joindre au groupe, même s'ils ne font pas partie du comité de jumelage.

IMG_0901a.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles