Menu

Mainatges et Jorn en Oc au Conseil Départemental

DSCN1753.JPG

vivre l'occitan hors des murs de l'école

« Mainatges en Oc » s'est déroulée hier matin dans le parc de l'hôtel du Département à Auch .
Les frondaisons et les pelouses, magnifiques en cette saison, ont servi de cadre à une manifestation qui tend à sensibiliser  nos petits  à notre culture occitane.
Rappelons  que 180 classes du département suivent une initiation à l'occitan toute l'année voire la section bilingue de l'enseignement public dont les élèves reçoivent la moitié de leur scolarité en occitan ( 12 h/ semaine)

Matinée réussie  grâce aussi à une température clémente pour ces tout jeunes enfants qui ont vécu l'occitan « en vrai » à travers des artistes professionnels occitans, des conteurs, des jeux traditionnels...
Marc Castanet et Jean Michel Espinasse, animateurs – pédagogiques en occitan  et leurs comparses ont su avec  chants et danses  entraînants égayer le parc dans lequel évoluaient les  jeunes enfants d'écoles maternelles publiques du département ( Lauraët, Pessan, St Exupéry- Auch...) accompagnés de leus Atsems , maîtresses ainsi que quelques assistantes maternelles avec les bambins dont elle s'occupent . L'application – et l'implication des accompagnants- de ces pitchouns ont démontré que le répertoire travaillé en classe  était bien rodé : tous ont participé dans la bonne humeur et l'effervescence !
Pour clôturer la matinée, le pique nique a rassemblé petits et grands  qui,  pour l'occasion eurent bon appetit.

Aujourd'hui, « Jorn en Oc » a continué sur le même droit fil avec la participation cette fois des élèves de cycle 2&3  sur divers ateliers . Plusieurs écoles étaient représentées, Pessan, Monferran-Savès, L'Isle Jourdain...
 Une initiation à la Course Landaise sportive et spectaculaire  les a vivement intéressés .
Il faut dire  qu'un sauteur professionnel, David Laplace a fait une démonstration remarquable et les menés, à leur tour, à réaliser des prouesses, tout en expliquant les figures et le protocole de la course avec  essayage de costumes de fête.
Les ateliers de jeux traditionnels( palets gascons, quilles,maillet et même du « roule barricot » dans le pré pentu ), musique, contes  gascons…ont occupé la matinée jusqu'àu moment du repas sous les grands arbres. 
Après le repas, l'heure du bal a sonné dans la cour de la Chartreuse .

Ces journées sont réalisées avec l'aide du Conseil Départemental, de la Région Occitanie, du CREO 32 , de la Fédération Départementale des Foyers Ruraux, de la Fédération de Course Landaise, de l'équipe d'animation en occitan pour l'académie de Toulouse et de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale du Gers.

DSCN1750.JPG
DSCN1743 (1).JPG
DSCN1742 (1).JPG
DSCN1755 (1).JPG
DSCN1756.JPG
DSCN1761.JPG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles