Menu

"Nous sommes désormais tous donneurs d'organes et de tissus ", rappelle le Centre hospitalier d'Auch

cine-debat-jCouvreur-drjaulin-cLamazere-sJoseph-140617.jpg

Une séance de cinéma gratuite a été proposée pour sensibiliser le grand public

Le mercredi 14 juin à 21h, le CH d’Auch en Gascogne proposait une séance gratuite et ouverte à tous du film « Réparer les vivants » de Katell Killévéré pour sensibiliser le grand public sur le don d'organes à quelques jours de la journée nationale dédiée à cette thématique.

Ils sont plus de 60 à s'être rendus ou Ciné32 pour découvrir ou redécouvrir ce film, mais aussi pour écouter et échanger avec des experts sur le don d'organes. 

Une fois le film terminé, Julien Couvreur, directeur de l'hôpital, le Dr Fabienne Birot -Jau|in (médecin réanimation et coordonnateur de la CHPOT), Camille Lassalle-Lamazère (cadre de santé) et Stéphanie Joseph (infirmière) ont présenté l’activité de prélèvement d'organes et de tissus au sein de leur hôpital et ont répondu aux questions du public.

L'audience a ainsi appris que la Coordination Hospitalière de Prélèvement d’Organes et de Tissus (Cl-IPOT) du CH d'Auch a effectue une quinzaine de prélèvements multi organes en 2O16, que depuis janvier 2017 la loi a changé.

Nous sommes désormais tous donneurs d'organes et de tissus sauf  avis contraire exprimé de notre vivant,  qu'il existe un registre national des refus sur  lequel nous pouvons nous inscrire, qu’il y a encore  aujourd'hui plus de personnes en attente de greffe que de donateurs. Que l’on peut être donneur lorsque l’on a plus de 60 ans, ils ont aussi pu entendre ADOT32, acteur incontournable du territoire qui agit pour la promotion du don d’organes et de tissus dans le Gers

Pour en savoir plus sur le don d'organes:  https://www.dondorganes.fr/lagence-de-la-biometrie- médecine

 

cine-debat-jCouvreur-sBuscail-140617.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles