Respecter un stop ou un feu rouge, négocier un carrefour giratoire, traverser une chaussée en toute sécurité ce sont quelques uns des exercices proposés aux 140 élèves des Cycles II et III des écoles de Riguepeu Jégun Auch Saint Exupéry Guynemer et Pont National ainsi que les IME Mathalin et Roquetaillade le jeudi 15 juin dans l’espace sécurisé du stade du Moulias à Auch.
Cette journée organisée conjointement par CANOPE du Gers et l'Inspection de l'Education Nationale bénéficie du soutien financier de la préfecture du Gers dans le cadre du PDASR. Divers ateliers ont fonctionné: les gestes de premiers secours étudiés avec les infirmières de santé scolaire, la signalisation routière travaillée avec la MAE, les déplacements du cycliste et du piéton encadrés par l'association Prévention MAIF, la maniabilité du vélo performée par l'équipe de circonscription et de l'USEP.
Par demi-journées, les élèves furent amenés à parfaire leurs connaissances de sécurité routière en passant dans les différents ateliers. Dans l’espace fermé à la circulation des véhicules, les observateurs attentifs aux déplacements évaluèrent les compétences de cyclistes et de piétons respectueux des règles du code de la route qui seront validées dans l'Attestation de Première Education Routière (APER).