Valence sur Baïse : Le circuit des remparts revisité par les Motivés

005.JPG

Photo : Un des seigneurs de la Tour du Tauzia, Arnaud-Guilhem de Barbazan fut honoré par Charles VI qui lui fit  don d'un sabre sur lequel il avait fait graver le titre de Chevalier sans peur et sans reproche.

Il existait. De nombreux visiteurs le parcourent et comprennent  ainsi pourquoi le Prince Noir qui mena une expédition destructrice dans notre région en 1355 au cours de laquelle il ravagea l’Armagnac, évita de venir attaquer notre bastide. Lors de cette très intéressante promenade, on a tout le loisir d’apercevoir sur les hauteurs avoisinantes plusieurs châteaux. Ils ont pour noms, La Tour du Tauzia, le château de Mansencôme, de Léberon, le refuge du Gardès, et si le regard pouvait transpercer les collines, apparaîtraient Saint Puy, Saint-Orens, Pouy-Petit, Cassaigne, le château de Lagardère, de Pardeilhan. Sur le document que prépare le club des Motivés figurent les informations sur ces sites remarquables.

Vous saurez ainsi qu’un seigneur du Tauzia fut enterré dans la basilique Saint-Denis avec les rois, que le château de Léberon fut la demeure des de Gélas dont la vie aux XVIIème et XVIIème siècles fut une véritable épopée……Bonne promenade.

Claude Laffargue

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles