C’est avec grand plaisir que l’Atelier Barrannais a accueilli Martin FERRER, figure bien connue du Gers, pour la présentation de son livre « Des Romarins aux Jonquilles ».
Entouré de sa famille et devant un public nombreux, il a retracé son parcours d’enfant de 9 ans arraché à ses racines lors de la guerre d’Espagne jusqu’à nos jours. Les crépitements des mitrailleuses se rapprochant, la famille a dû quitter précipitamment Santa-Coloma de Queralt. Après une longue errance sur les routes vers la France, une douloureuse séparation, la famille se retrouve enfin réunie à Castin. Martin Ferrer se rend à l’école, apprend vite et obtient le certificat d’études qui lui permettra une belle réussite professionnelle dans la mécanique et le commerce.
Le public a été sensible à l’exposé mêlant émotion et humour, au travers d’anecdotes puis une chanson fredonnée sous les applaudissements de la salle.
C’est pour sa famille et les descendants à venir qu’il a écrit ses bons et mauvais souvenirs illustrant la vie d’un homme laborieux parvenu avec sa famille à faire son nid en Gascogne et qui, malgré les remous de l’existence, s’y est intégré parfaitement.
La soirée s’est poursuivie par une séance dédicace et un pot de l’amitié partagé en toute convivialité.
Françoise Daries