Plieux sous le signe des Arts

005.JPG

Une escale remarquée

Photo: Giséla Salvioni (au centre) entourée à droite de Simone Aberhard et Rose-Marie Richard

Situé à quelques «encablures » de Lectoure, le joli petit village de Plieux a vécu pendant quelques jours au rythme des Peintres Officiels de la Marine .  Ils étaient une dizaine  à s’éparpiller dans la campagne gersoise, partis à la découverte des paysages qui s’offraient à eux .. les peintres attirés par la beauté et la plastique,  se sont mis à l’ouvrage, révélant des lieux par le biais de leur regard averti. Ainsi on pouvait découvrir des toiles de certains villages ou des scènes bucoliques glanées au fil des balades..L’association Plieux Arts a été crée l’an dernier par de vrais passionnés, dont Renaud Hemmet, Simone Aeberhard, Gisèla Salvioni.

A la suite de cette Escale, un livre s’intitulant « Le Gers » vu par les Peintres Officiels de la Marine est prévu pour l’an prochain en 2018, mi-juillet à fin août, avec une exposition qui sera consacrée à ces peintres…Simone Aeberhard confie : « le public pourra voir sur nos murs certaines œuvres , une histoire racontée sur les balades, les rencontres, le vécu de ces artistes qui se sont lancés sur les routes de notre belle Gascogne.. » il est vrai que la plupart d’entre eux viennent de Bretagne, de Normandie, de la région Parisienne, c’est une sorte de challenge de se retrouver ici, où la lumière et les couleurs sont imprégnées de chaleur..un réel changement pour eux, dont ils ont apprécié l’ initiative !

Création de l’association Plieux Arts

Gisèla Salvioni, a pris les choses en main, et s’est investie complètement dans cette association. Elle a sélectionné les peintres invités à participer à cette deuxième édition. Ils ont  séjourné dans sa demeure,  d’autres ont trouvé des gites dans les environs.  Arrivée par hasard et par sensation, le Gers lui rappelle la Toscane de son enfance.. elle trouve que l’authenticité est encore plus présente ici, la région a plus évolué, elle est plus développée, Gisèla vit à Plieux depuis 2009. Sa maison gersoise peut accueillir des ateliers, les pièces sont vastes et chaleureuses.. elle précise : « les peintres travaillent dans cette pièce , d’autres préfèrent les espaces pour s’exprimer..en fin de stage, on organise un vernissage suivi d’un diner…chacun peut trouver sa place dans notre petit univers pictural ! De plus, elle ajoute : « le livre  qui va être édité aux éditions Gypaète, aura également une vocation d’aide à l’association, le pourcentage des ventes des toiles sera reversé . Ainsi l’association pourra se développer sur le plan culturel et pérénniser la sauvegarde du village de Plieux… »

Rose-Marie Richard, quand à elle, se consacrera à l’écriture du livre, avec l’aide de Simone et Gisèle. Cette romancière, connue pour ses livres sur le Gascogne, dans lesquels les anecdotes et les souvenirs personnels vécus sont d’une belle richesse intérieure…elle avoue que pour ce livre « j’avoue écouter, observer comme si je voulais me laisser envahir peu à peu par l’inspiration,  comme si je voulais me consacrer à la mise en page de l’ouvrage. Je pose des questions, j’essaie de m’imprégner de l’ambiance, d’un mode de vie, d’un mode d’expression. Le livre s’articulera autour des toiles, avec également des portraits des peintres. En parallèle, elle écrit actuellement le tome 2 de « Ca s’est passé en Gascogne ».

Les peintres

La présence des Peintres Officiels de la Marine qui repartiront dimanche, garderont des images plein la tête, empreint de souvenirs uniques et d’une palette d’imagination picturale superbe..à noter que près de sa signature de  la toile, on discerne une ancre marine, le petit plus du peintre !

Tous les dix, se sont pris au jeu et ont  réalisé des œuvres d’une grande diversité, thèmes identiques ou variés, parfois choisi au détour d’un chemin, regardant avec sensibilité les paysages, les villages, les architectures..un grand bravo à Christophe Debusschère, François Legrand, Jean Lemonnier, Ronan Olier, Jacques Rohaut, Stéphane Ruais, Anne Smith, Michel Bernard, Jean-Pierre Arcille et Eric Barri..

Petit rappel : Plieux accueillera l’exposition des œuvres peintes l’an prochain du 15 juillet à fin août 2018. Le livre est vendu à l’heure actuelle sur souscription à 32 E et sera proposé à 39 E une fois écrit .  

002.JPG
002.JPG
officiel marins (1).jpg
officiel marins (1).jpg
010 (1).jpg
010 (1).jpg
007 (3).jpg
007 (3).jpg
001 (1).jpg
001 (1).jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles