Note de conjoncture touristique avril-mai 2017 pour le Gers

Capture d’écran (32).png

Démarrage de la saison au pont de l'Ascension


Une note a été réalisée par l’observatoire économique du Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs du Gers, par l'envoi d'un courriel avec questionnaire en ligne, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme auprès de 1 159 professionnels dans les domaines de l'hébergement et du patrimoine et offices de tourisme (taux de réponse : soit 27%).
Ce dispositif est complété par une série d'entretiens téléphoniques auprès d’un panel de 28 contacts représentatifs de l'activité touristique de la période, avec un taux de participation de 82%.
En bref : 
le week-end de l'Ascension, avec des conditions météo quasi estivales, marque le véritable début de la saison touristique avec un bon niveau de fréquentation reconnu par tous les professionnels répondants.
Sur ces deux mois d'avant saison, (avant le pont de l'Ascension) on observe un démarrage d'activité touristique « en douceur » :
• vacances de printemps pour la zone Occitanie dès la première quinzaine d'avril (tôt dans la saison, météo avec des températures fraîches).
• période électorale peu favorable aux départs s'étalant du mois d'avril au mois de juin.
• week-end prolongé du 8 mai dont le dimanche était un jour d'élections.
Globalement la fréquentation de l'hébergement touristique est plutôt équivalente à celle de 2016, sauf dans le locatif et les chambres d'hôtes, en légère baisse.
Malgré une activité globale inférieure à l'année 2016, les professionnels répondants sont satisfaits pour le mois de mai 2017 : 39% estiment leur activité équivalente et 21% supérieure au mois de mai 2016.
Les prestataires sont plutôt confiants pour les mois de juin et juillet à venir.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles