Ce week-end a été l’occasion de découvrir les « fermes ouvertes », avec visites, dégustations, ateliers découverte…La miellerie de la Ferme d’Embideau crée par « papi René» aujourd’hui âgé de 92 ans, est une belle histoire de famille. Trois générations se suivent, René a passé le flambeau à Serge qui le transmet à son fils Pierre, après 70 ans d’existence, l’exploitation apicole va perdurer dans le temps.
Serge Cettolo veille sur ses abeilles avec une grande attention, respectueux et responsable de leur santé…tout est dans la modernité des installations , chaque chose est à sa place, l’organisation du lieu est bien agencé. La récolte des produits tels que : miel , pollen, cire, gelée royale est étudiée..
Une ruchette vitrée avec reine visible est en hauteur dans la pièce qui accueille les visiteurs..ainsi on peut découvrir ce monde silencieux, avec une hiérarchie bien compartimentée…La reine est entourée de 60.000 abeilles, quelques mâles vont féconder la reine, seulement deux ou trois, c’est elle qui les choisit sur 200 ou 300, et la reine n’a qu’une seule fécondation, petite info supplémentaire ajoute Serge Cettolo, les ouvrières sont asexuées…Il possède six cents ruches, installées dans les Pyrénées, et quelques unes à quelques mètres de la ferme, tout cela représente huit à dix tonnes par an, vendu exclusivement à la ferme, et précise qu’il ne chauffe pas le miel .
Sur les étagères, les amateurs pourront se procurer quelques variétés : miel de printemps, de tournesol, de châtaignier..dans les spécialités : miel crémeux, pollen et pain d’épices…une dégustation est proposée, un vrai délice pour les papilles !
Serge et Pierre Cettolo propose aux visiteurs ( environ 4 à 5000 par an ) toute l’année des visites guidées gratuites sur rendez- vous. Ouverture de 9 h à 12 h et de 15 h a 19 h. le dimanche de 15 h à 19 h. Fermé le lundi. Téléphone : 05 62 06 87 79 (HR)
Pour accéder à la Ferme d’Embideau : elle est située entre Cologne et l’Isle-Jourdain… au village de Saint-Cricq, suivre le fléchage.