le pain de chez nous

four de Bascous.jpg

fête de l'automne

L'association "culture pour tous" à Bascous organise en ce samedi 27 septembre sa traditionnelle fête d'automne. Pour marquer cette fête qui annonce l'automne, le thème choisi a été celui du pain.

Il est vrai que Bascous a la chance de posséder dans les murs de son vénérable château un four dont la porte a une date inscrite et pas n'importe quelle date puisque c'est celle de 1715, année où le Roi Soleil rendit son âme à Dieu.

La journée sera lancée par un vide grenier qui comportera un petit déjeuner ; à 09 h 30 les amateurs de marche se donneront rendez vous pour au cours d'une randonnée découvrir les alentours du village entre vignes, maïs, bois et tournesols.

A 10 h 00 les animations débuteront autour du four avec visite et explications du fonctionnement du four qui est exclusivement chauffé au bois ; pour obtenir ce pain, il faut que la farine soit pétrie et les visiteurs assisteront au pétrissage, cet art venu du fin fond des âges.

M. BOURREC qui est le président de la confrérie "Pain du terroir gersois" procèdera à l'intronisation de personnes qui se dévouent pour la défense de la qualité des produits issus du terroir gersois.

Cette intronisation précédera un apéritif et un repas concocté par différents chefs avec un point commun :le pain.

Ce pain qui sera l'objet d'un concours réservé aux enfants qui fabriqueront le pain depuis le pétrissage jusqu'à la cuisson alors que des danses gasconnes viendront égayer l'après midi.

En résumé une journée à Bascous autour du PAIN.

four de Bascous.jpg
four de Bascous.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles