Menu

Le très haut débit dans le Gers c'est du concret

gers numerique natais.jpg

L'entreprise Nataîs est la première à en bénéficier

En plein cœur du Gers, le leader européen du popcorn Natais est la première entreprise du département a bénéficier du raccordement via la fibre optique grâce à Gers numérique. Résultat son débit ascendant comme descendant vient d'être multiplier par 100. L'entreprise accède ainsi à des niveaux de services qui étaient encore il y a quelques jours réservés à la métropole toulousaine.

Gers numérique

Créé en 2013, Gers Numérique, qui rassemble le Conseil Départemental et l’ensemble des communautés de communes du Gers, poursuit sa mission d’aménagement numérique du territoire. Après avoir atteint dès cette année son 1er objectif (100% de Gersois à plus de 8 Mbit/s grâce au déploiement de plusieurs technologies), Gers Numérique vise désormais le raccordement direct à la fibre optique de 2 Gersois sur 3 d’ici 2020. La priorité des travaux a naturellement été donnée aux sites économiques et publics stratégiques pour le département : Nataïs est ainsi devenu le 1er abonné sur ce réseau d’initiative publique 100% fibre.

En 2011, lorsque l’Etat a laissé les opérateurs privés choisir les zones où ils allaient investir et donc déployer la fibre optique, la messe semblait dite. Le Gers était alors le département de France où le débit était le plus mauvais un département peu rentable pour les opérateurs privés qui éventuellement pouvaient s'intéresser à la seule ville d'Auch.

Pour éviter une fracture numérique qui aurait frappé de plein fouet le reste du département, le Conseil Départemental a alors adopté le 1er Schéma Départemental d’Aménagement Numérique de toute la région Occitanie. Depuis, avec la création de Gers Numérique à l’été 2013, les mises en œuvres s’enchainent avec le plus important plan de montée en débit de France réalisé entre 2014 et 2017 et un nouveau réseau wifi 20Mbit/s. Les effets se font sentir puisqu’avec le déploiement de ces technologies, 100% des Gersois ont déjà accès à un débit d’au moins 8Mbit/s..

S’il est effectivement important pour Gers Numérique de permettre aux entreprises gersoises de rester dans le Gers, l’objectif est aussi d’apporter une raison supplémentaire pour s’y installer. L’aménagement numérique du territoire et du très haut débit sera un atout pour le département.


L'entreprise Nataïs

Fondateur de Nataïs, Michal Ehmann a fait en 1991 le pari audacieux, et payant, d’installer son entreprise dans le Gers. Depuis, cette idée d’en faire le berceau du maïs à popcorn, a fait plus que germer. Aujourd’hui sur plusieurs milliers d’hectares autour de Bézéril l'effet Natïs se fait sentir. En quelques années Nataïs est devenu le leader européen de la production de maïs à éclater et commercialise jusqu'aux amériques .. Son regard se porte désormais sur l'Asie. C'est dire si internet est un outil indispensable à tous les niveaux de l'entreprise. Cette connection c'est des heures de gagner en téléchargement, en échange de données etc ... soulignait devant les élus Michal Ehmann

Plus d’informations sur : www.popcorn.fr

 

gers numerique natais.jpg
Raccordement symbolique en présence de Jean-Pierre Salers, Président de Gers Numérique, Michael Ehmann, Président de Nataïs, Philippe Martin, Président du Conseil départemental, Hervé Lefebvre, Président de la communauté de communes du Savès, Laurent Bacca, Président de l’opérateur FullSave, Franck Montaugé sénateur maire d'Auch, Francis Dupouey conseiller départemental .
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles